Agriculture : le défi de l'alimentation durable

12.10.2017

La tension s’accroît entre modèle agricole et alimentaire d’une part, stabilité sociale et écologique de l’autre. Notre système alimentaire produit au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre et est impliqué dans l’érosion des sols, la destruction de la biodiversité, la perturbation du cycle de l’azote…

À l’échelle du monde, l’industrialisation agricole trop rapide pousse les paysans ruinés vers des villes incapables de fournir des emplois décents. Le dérèglement climatique affecte désormais l’agriculture, des baisses de rendement sont déjà perceptibles. Comment sortirons-nous de l’impasse actuelle ? Par une innovation technique accrue, une révolution doublement verte ou un modèle agroécologique rompant avec le processus d’industrialisation du monde ? Matthieu Calame, ingénieur agronome, soulignera l’urgence des décisions que nous devons opérer aujourd’hui.

Jeudi 12 octobre à 18 heures.

Pour venir

Université de Cergy-Pontoise. Salle de conférences. Site des chênes

Accès
Pour accéder au site, vous trouverez toutes les explications ici ainsi qu’un plan d’accès. Nos parkings sont ouverts aux personnes qui viennent assister à la conférence-débat.

Retrouvez ces informations sur l’agenda culturel de Cergy-Pontoise et de ses environs

Informations et réservations

Renseignements, abonnements et réservations :

Université de Cergy-Pontoise
Service du développement culturel
33 bd du port - Tour des Chênes
95011 Cergy-Pontoise cedex
universite.ouverte @ ml.u-cergy.fr
En ligne : http://universiteouverte.u-cergy.fr

Réservations Université Ouverte

Télécharger le programme de l'Université Ouverte 2017-2018

Tarifs

Les conférences peuvent être réglées par abonnement ou à la séance tout au long de l’année universitaire 2017-2018.

• 30 € l’abonnement annuel. Fiche au format pdf / Fiche au format word
  • 4 € la séance
  • Accès gratuit pour les lycéens, les étudiants, les enseignants, les demandeurs d’emploi et les personnels de l’université de Cergy-Pontoise dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un justificatif.