La frontière États-Unis/Mexique au cinéma : entre rêve et cauchemar américain.

par Julie Amiot-Guillouet

05.12.2019

« Je vais construire un grand mur à la frontière sud » (Discours d’investiture de Donald Trump, 16 janvier 2017). Les questions migratoires sont d’une brûlante actualité, en Europe comme en Amérique, où elles attisent des craintes de nature sécuritaire, identitaire, économique. La frontière séparant les États-Unis du Mexique et sa représentation au cinéma permettent de mesurer le regard porté sur l’autre, souvent pétri de stéréotypes et de fantasmes qui font partie intégrante du succès commercial des films. Julie Amiot-Guillouet, professeur de civilisation latino-américaine à l’université s’interrogera à partir de l’examen de séquences filmiques sur les modalités de représentation de cette frontière et de ceux qui la traversent, en lien avec les projets esthétiques des films.

Jeudi 05 décembre 2019 à 18h

Pour venir

Lieu

Université de Cergy-Pontoise. Salle Simone Veil (salle de conférences). Site des chênes

Accès

Pour accéder au site, vous trouverez toutes les explications ici ainsi qu’un plan d’accès. Nos parkings sont ouverts aux personnes qui viennent assister à la conférence-débat.

Retrouvez ces informations sur l’agenda culturel de Cergy-Pontoise et de ses environs

Informations et réservations

Renseignements, abonnements et réservations :

Université de Cergy-Pontoise
Service Culture
33 bd du port - Tour des Chênes
95011 Cergy-Pontoise cedex
universite.ouverte @ ml.u-cergy.fr
En ligne : http://universiteouverte.u-cergy.fr

Réserver

Tarifs

Les conférences peuvent être réglées par abonnement ou à la séance tout au long de l’année universitaire 2019-2020.

• 30 € l’abonnement annuel. Fiche au format wordFiche au format pdf
  • 4 € la séance
  • Accès gratuit pour les lycéens, les étudiants, les enseignants, les demandeurs d’emploi et les personnels de l’université de Cergy-Pontoise dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un justificatif.