Le bonheur en France : quelle histoire !

par Remi Pawin

27.02.2020

Les historiens peuvent-ils retracer une histoire des idées mais aussi des expériences, de la manière dont les contemporains ont vécu l’amour, la tristesse ou le bonheur ?

Après avoir étudié la société, les historiens s'intéressent, depuis quelque temps déjà, à la culture et aux perceptions du monde. Mais peuvent-ils aller au-delà et réaliser une histoire des sentiments ? Peuvent-ils retracer une histoire des idées mais aussi des expériences, de la manière dont les contemporains ont vécu l’amour, la tristesse ou le bonheur ? Pour le découvrir, Remy Pawin, professeur agrégé et docteur en histoire contemporaine, se focalisera sur l'exemple du bien-être en France dans la seconde moitié du XXe siècle, et tentera de savoir si le bonheur a une histoire.

Jeudi 27 février 2020 à 18h

Pour venir

Lieu

Université de Cergy-Pontoise. Salle Simone Veil (salle de conférences). Site des chênes

Accès

Pour accéder au site, vous trouverez toutes les explications ici ainsi qu’un plan d’accès. Nos parkings sont ouverts aux personnes qui viennent assister à la conférence-débat.

Retrouvez ces informations sur l’agenda culturel de Cergy-Pontoise et de ses environs

Informations et réservations

Renseignements, abonnements et réservations :

Université de Cergy-Pontoise
Service Culture
33 bd du port - Tour des Chênes
95011 Cergy-Pontoise cedex
universite.ouverte @ ml.u-cergy.fr
En ligne : http://universiteouverte.u-cergy.fr

Réserver

Tarifs

Les conférences peuvent être réglées par abonnement ou à la séance tout au long de l’année universitaire 2019-2020.

• 30 € l’abonnement annuel. Fiche au format wordFiche au format pdf
  • 4 € la séance
  • Accès gratuit pour les lycéens, les étudiants, les enseignants, les demandeurs d’emploi et les personnels de l’université de Cergy-Pontoise dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un justificatif.