Vie de campus

Biodiversité et maladies infectieuses émergentes : quelles relations ?

par Jean-François Guégan

15.10.2020

Si l’origine de l’épidémie de coronavirus qui a frappé le monde ces derniers mois reste encore incertaine, la transmission de l’animal à l’Homme est la piste la plus probable.

Depuis le début de notre civilisation, l’origine des agents infectieux n’a pas varié. C’est en déséquilibrant les écosystèmes naturels, par la déforestation, le braconnage et en développant l’agriculture et l’élevage intensif que l’Homme a réduit les espaces de vie des espèces et a créé de nouveaux gîtes pour les virus et bactéries. Jean-François Guégan, directeur de recherche à l'INRAE et à l’IRD, montrera les ponts que l’Homme a créés avec les agents microbiens présents naturellement dans les sols, l’eau et les animaux. Comment la préservation de la biodiversité peut-elle nous éviter de nouvelles infections émergentes génératrices de pandémies ?

Pour venir

Lieu

CY Cergy Paris Université. Site universitaire des Chênes situé au 33 bd du port à Cergy. Salle Simone Veil (salle des conférences).

Accès

Pour accéder au site, vous trouverez toutes les explications ici ainsi qu’un plan d’accès. Nos parkings sont ouverts aux personnes qui viennent assister à la conférence-débat.

Retrouvez ces informations sur l’agenda culturel de Cergy-Pontoise et de ses environs

Informations et réservations

Renseignements, abonnements et réservations :

CY Cergy Paris Université
Service Culture
33 bd du port - Tour des Chênes
95011 Cergy-Pontoise cedex
universite.ouverte @ ml.u-cergy.fr
En ligne : http://universiteouverte.u-cergy.fr

Réserver

Tarifs

Les conférences peuvent être réglées par abonnement ou à la séance tout au long de l’année universitaire 2020-2021.

• 30 € l’abonnement annuel. Fiche au format wordFiche au format pdf
  • 4 € la séance
  • Accès gratuit pour les lycéens, les étudiants, les enseignants, les demandeurs d’emploi et les personnels de CY Cergy Paris Université dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un justificatif.