Vie de campus

Écrire pour apprendre à lire

par Hélène Labat

19.11.2020

La lecture est une compétence centrale pour apprendre et devenir autonome. Afin de prévenir les difficultés scolaires, un enjeu social majeur est de comprendre les mécanismes de cet apprentissage.

L’écriture contribue-t-elle à la lecture au cours du développement ? Hélène Labat, maître de conférences en psychologie du développement, à l’INSPE de Versailles, et membre du laboratoire Paragraphe, à CY Cergy Paris Université, montrera qu’une approche multi-sensorielle des lettres est un atout considérable pour favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. De plus, la tablette tactile est de plus en plus utilisée dans le domaine de l’éducation. Dans quelles conditions son utilisation conduit-elle à une efficacité réelle pour apprendre à lire-écrire ?

Pour venir

Lieu

CY Cergy Paris Université. Site universitaire des Chênes situé au 33 bd du port à Cergy. Salle Simone Veil (salle des conférences).

Accès

Pour accéder au site, vous trouverez toutes les explications ici ainsi qu’un plan d’accès. Nos parkings sont ouverts aux personnes qui viennent assister à la conférence-débat.

Retrouvez ces informations sur l’agenda culturel de Cergy-Pontoise et de ses environs

Informations et réservations

Renseignements, abonnements et réservations :

CY Cergy Paris Université
Service Culture
33 bd du port - Tour des Chênes
95011 Cergy-Pontoise cedex
universite.ouverte @ ml.u-cergy.fr
En ligne : http://universiteouverte.u-cergy.fr

Réserver

Tarifs

Les conférences peuvent être réglées par abonnement ou à la séance tout au long de l’année universitaire 2020-2021.

• 30 € l’abonnement annuel. Fiche au format wordFiche au format pdf
  • 4 € la séance
  • Accès gratuit pour les lycéens, les étudiants, les enseignants, les demandeurs d’emploi et les personnels de CY Cergy Paris Université dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un justificatif.