Vie de campus

Fuir en temps de guerre : les chemins de l'exode en 1940

par Didier Desponds

03.12.2020

Le 10 mai 1940, suite à l’offensive allemande, un vent de panique va pousser des populations belges, luxembourgeoises, puis françaises, à se jeter sur les routes, en essayant de trouver vers le sud un possible abri.

On estime que 8 à 10 millions de civils (français et étrangers) cherchent ainsi à s’échapper. Didier Desponds, professeur des universités en géographie à CY Cergy Paris Université expliquera comment les familles se sont organisées, souvent dans l’urgence, et ce qui les a conduit à fuir, plutôt qu’à rester. De quels appuis ont-elles parfois bénéficié ? Comment ont-elles fait face à des situations particulièrement déstabilisantes, voire traumatiques ? Ces événements, sur le sol français, résonneront avec le sort d’autres populations civiles confrontées à des situations similaires.

Pour venir

Lieu

CY Cergy Paris Université. Site universitaire des Chênes situé au 33 bd du port à Cergy. Salle Simone Veil (salle des conférences).

Accès

Pour accéder au site, vous trouverez toutes les explications ici ainsi qu’un plan d’accès. Nos parkings sont ouverts aux personnes qui viennent assister à la conférence-débat.

Retrouvez ces informations sur l’agenda culturel de Cergy-Pontoise et de ses environs

Informations et réservations

Renseignements, abonnements et réservations :

CY Cergy Paris Université
Service Culture
33 bd du port - Tour des Chênes
95011 Cergy-Pontoise cedex
universite.ouverte @ ml.u-cergy.fr
En ligne : http://universiteouverte.u-cergy.fr

Réserver

Tarifs

Les conférences peuvent être réglées par abonnement ou à la séance tout au long de l’année universitaire 2020-2021.

• 30 € l’abonnement annuel. Fiche au format wordFiche au format pdf
  • 4 € la séance
  • Accès gratuit pour les lycéens, les étudiants, les enseignants, les demandeurs d’emploi et les personnels de CY Cergy Paris Université dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un justificatif.