Vie de campus

Manipuler l'histoire au nom de l'idéologie : le cas de l'Inde contemporaine

par Anne-Julie Etter

25.03.2021

Le nationalisme hindou occupe le devant de la scène politique indienne depuis plusieurs années. Il entend faire de l’Inde une nation hindoue, reléguant les millions de musulmans indiens au rang de citoyens de seconde zone.

Anne-Julie Etter, maîtresse de conférences en histoire à CY Cergy Paris Université examinera ce projet en montrant qu’il débouche sur une appropriation et une réécriture de l’histoire de l’Inde. Il s’agit d’effacer les traces d’un passé islamique riche de plusieurs siècles et de nier les apports de l’islam à la culture de l’Inde, que ce soit de façon symbolique ou matérielle. Seront examinées, entre autres, la réécriture des manuels scolaires, la mobilisation de la preuve archéologique et l’appropriation voire la destruction de monuments.

Pour venir

Lieu

CY Cergy Paris Université. Site universitaire des Chênes situé au 33 bd du port à Cergy. Salle Simone Veil (salle des conférences).

Accès

Pour accéder au site, vous trouverez toutes les explications ici ainsi qu’un plan d’accès. Nos parkings sont ouverts aux personnes qui viennent assister à la conférence-débat.

Retrouvez ces informations sur l’agenda culturel de Cergy-Pontoise et de ses environs

Informations et réservations

Renseignements, abonnements et réservations :

CY Cergy Paris Université
Service Culture
33 bd du port - Tour des Chênes
95011 Cergy-Pontoise cedex
universite.ouverte @ ml.u-cergy.fr
En ligne : http://universiteouverte.u-cergy.fr

Réserver

Tarifs

Les conférences peuvent être réglées par abonnement ou à la séance tout au long de l’année universitaire 2020-2021.

• 30 € l’abonnement annuel. Fiche au format wordFiche au format pdf
  • 4 € la séance
  • Accès gratuit pour les lycéens, les étudiants, les enseignants, les demandeurs d’emploi et les personnels de CY Cergy Paris Université dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un justificatif.