Vie étudiante

Actualité de Platon : que signifie aujourd’hui sortir de la caverne ?

Jeudi 28 novembre 2013 à 18 heures

28.11.2013

Jeudi 28 novembre 2013 à 18 heures par Alexandre Georgandas, doctorant en philosophie et Rémi Astruc, professeur des universités et directeur du département de lettres modernes à l’université de Cergy-Pontoise

Nous avons le regret de vous annoncer qu’Alain Badiou est contraint de répondre à des obligations à l’étranger et ne pourra se rendre à l’université de Cergy-Pontoise ce jeudi 28 novembre.

Aussi, pour répondre à la question : « Faut-il sortir de la caverne ? » posée par Alain Badiou, Alexandre Georgandas, doctorant en philosophie et Rémi Astruc, professeur des universités et directeur du département de lettres modernes à l’université de Cergy-Pontoise éclairciront plusieurs points, notamment les résonances du mythe dans le monde contemporain, l'analogie possible avec le cinéma, ou avec l'enfermement numérique. Ils évoqueront ainsi certaines utilisations de la caverne dans les arts.

En vous présentant nos excuses pour ce changement de programme indépendant de notre volonté.

L’allégorie de la caverne est sans doute le mythe le plus connu de la philosophie. Platon y raconte la naissance de la pensée philosophique à travers l’histoire étrange d’un petit peuple de prisonniers tapi au fond d’une caverne qui regarde les ombres projetées par la lumière d’un feu sur les parois de sa prison. Ils prennent ces illusions pour le réel, jusqu’à ce que l’un d’entre eux (philosophe en devenir) soit arraché du
groupe et forcé de regarder le vrai monde à la lumière du jour, hors de la caverne. C’est cette histoire qu’Alexandre Georgandas, doctorant en philosophie et Rémi Astruc, professeur des universités et directeur du département de lettres modernes à l’université de Cergy-Pontoise, nous réexpliqueront à la lumière de nos conditions de vie actuelles. Car sommes-nous bien différents des prisonniers de la caverne, rivés désormais à nos écrans ou oubliant le monde au fond d’une salle de cinéma ?

Cette conférence est donnée à l’occasion du colloque «Actualité de la caverne» qui se tiendra à l’université de Cergy-Pontoise les 28 et 29 novembre. Il réunira des artistes, des philosophes, des universitaires (entrée libre).

Jeudi 28 novembre 2013 à 18 heures

Lieu
Université de Cergy-Pontoise. Salle de conférences. Site des chênes

Accès
Pour accéder au site, vous trouverez toutes les explications ici ainsi qu’un plan d’accès. Nos parkings sont ouverts aux personnes qui viennent assister à la conférence-débat.

Retrouvez ces informations sur l’agenda culturel de Cergy-Pontoise et de ses environs

Informations et réservations

Renseignements, abonnements et réservations :

Université de Cergy-Pontoise
Service du développement culturel
33 bd du port - Tour des Chênes
95011 Cergy-Pontoise cedex
universite.ouverte @ ml.u-cergy.fr
Tel : 01 34 25 63 79
Fax : 01 34 25 71 81
En ligne : http://universiteouverte.u-cergy.fr

Tarifs

Les conférences peuvent être réglées par abonnement ou à la séance tout au long de l’année universitaire 2016-2017.

  • 30 € l’abonnement annuel
  • 4 € la séance
  • Accès gratuit pour les lycéens, les étudiants, les enseignants, les demandeurs d’emploi et les personnels de l’université de Cergy-Pontoise dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un justificatif.

Télécharger la fiche abonnement 2016 2017

Télécharger le programme complet

Partager :