Vie étudiante

L’État, l’histoire, la mémoire

Jeudi 20 février 2014 à 18 heures

20.02.2014

Jeudi 20 février 2014 à 18 heures, par Patrick Garcia, professeur à l’université de Cergy-Pontoise et chercheur associé à l’Institut d’histoire du temps présent

Le souci de l’histoire et de la construction d’une mémoire commune n’est pas une préoccupation récente des États. Par l’enseignement et les commémorations ceux-ci se sont tous attachés à forger et diffuser un récit commun de la nation qu’illustre en France la formule “nos ancêtres les Gaulois”. Pourtant depuis une trentaine d’années l’énonciation d’un récit commun ne semble plus aussi simple. Les demandes de reconnaissance des “pages noires” de l’histoire nationale se multiplient et aspirent à être sanctuarisées par loi tandis que les commémorations ne sont plus seulement réservées à la célébration des faits glorieux. De ressource, l’histoire serait-elle devenue source d’embarras ? Patrick Garcia, professeur à l’université de Cergy-Pontoise et chercheur associé à l’Institut d’histoire du temps présent approfondira ces questions.

 

Jeudi 20 février 2014 à 18 heures

Lieu
Université de Cergy-Pontoise. Salle de conférences. Site des chênes

Accès
Pour accéder au site, vous trouverez toutes les explications ici ainsi qu’un plan d’accès. Nos parkings sont ouverts aux personnes qui viennent assister à la conférence-débat.

Retrouvez ces informations sur l’agenda culturel de Cergy-Pontoise et de ses environs

Informations et réservations

Renseignements, abonnements et réservations :

Université de Cergy-Pontoise
Service du développement culturel
33 bd du port - Tour des Chênes
95011 Cergy-Pontoise cedex
universite.ouverte @ ml.u-cergy.fr
Tel : 01 34 25 63 79
Fax : 01 34 25 71 81
En ligne : http://universiteouverte.u-cergy.fr

Tarifs

Les conférences peuvent être réglées par abonnement ou à la séance tout au long de l’année universitaire 2016-2017.

  • 30 € l’abonnement annuel
  • 4 € la séance
  • Accès gratuit pour les lycéens, les étudiants, les enseignants, les demandeurs d’emploi et les personnels de l’université de Cergy-Pontoise dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un justificatif.

Télécharger la fiche abonnement 2016 2017

Télécharger le programme complet