Avancées dans la recherche des maladies auto-immunes

04.12.2014

Anna-Maria Papini, professeur à l’université de Cergy-Pontoise présentera son approche chimique pour aider les cliniciens dans la recherche des maladies auto-immunes.

De nouvelles molécules, les peptides, aident les cliniciens à améliorer la qualité de vie des patients.

Les maladies auto-immunes touchent 8 % de la population en France : elles englobent des pathologies très diverses et plus ou moins graves. Le diagnostic repose notamment sur la recherche d’auto-anticorps spécifiques devant des signes cliniques évocateurs. Le pronostic d’une maladie auto-immune* est difficile à faire mais primordial parce qu’il permet de mettre au point des traitements thérapeutiques personnalisés pour chaque patient améliorant ainsi sa qualité de vie. De nouvelles molécules, les peptides, qui permettent le pronostic précoce de maladies telles que la sclérose en plaques, l’autisme, le syndrome de Rett, la polyarthrite rhumatoïde ou la cirrhose primaire biliaire ont été développés dans la nouvelle plateforme de l’université de Cergy-Pontoise, PeptLab@UCP. (PeptLab @ UCP.)

Anna-Maria Papini, professeur à l’université de Cergy-Pontoise présentera l’approche chimique suivie pour aider les cliniciens.
Les symptômes sont très variables selon la maladie en cause, et peuvent être non spécifiques, d’où la nécessité d’une démarche diagnostique approfondie.

*Les maladies auto-immunes résultent d’un dérèglement du système immunitaire et on commence à fabriquer des anticorps (auto-anticorps) contre nos propres tissus ou constituants “sains”.

Jeudi 4 décembre à 18 heures

Pour venir

Université de Cergy-Pontoise. Salle de conférences. Site des chênes

Accès
Pour accéder au site, vous trouverez toutes les explications ici ainsi qu’un plan d’accès. Nos parkings sont ouverts aux personnes qui viennent assister à la conférence-débat.

Retrouvez le programme de la saison 2014 2015.

Retrouvez ces informations sur l’agenda culturel de Cergy-Pontoise et de ses environs

Informations et réservations

Renseignements, abonnements et réservations :

Université de Cergy-Pontoise
Service du développement culturel
33 bd du port - Tour des Chênes
95011 Cergy-Pontoise cedex
universite.ouverte @ ml.u-cergy.fr
En ligne : http://universiteouverte.u-cergy.fr

Tarifs

Les conférences peuvent être réglées par abonnement ou à la séance tout au long de l’année universitaire 2013-2014.

• 30 € l’abonnement annuel
  • 4 € la séance
  • Accès gratuit pour les lycéens, les étudiants, les enseignants, les demandeurs d’emploi et les personnels de l’université de Cergy-Pontoise dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un justificatif.

Télécharger la fiche abonnement 2014 2015