L'évaluation des politiques socio-fiscales : une nécessité !

12.03.2015

Clément Carbonnier, maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise et chercheur au laboratoire Théma, présentera ces méthodes pour mieux comprendre la question des dépenses socio-fiscales.

La France a fortement recours aux dépenses socio-fiscales pour soutenir l’emploi, qu’il s’agisse des exonérations de cotisations sociales sur les bas salaires ou de crédits d’impôt pour l’emploi de services à domicile. Des dépenses socio-fiscales ont aussi été multipliées aux fins de soutien des activités de protection sociale. Il existe ainsi une multitude de différents dispositifs qui se sont empilés sans cohérence globale et surtout sans procédure systématique d’évaluation. Malgré cette absence de préparation pour l’évaluation, des stratégies a posteriori peuvent être mobilisées. Clément Carbonnier, maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise et chercheur au laboratoire Théma, présentera ces méthodes à travers des exemples d’évaluations de politiques d’exonérations socio-fiscales françaises et les résultats de ces évaluations pour mieux comprendre la question des dépenses socio-fiscales.

Pour venir

Université de Cergy-Pontoise. Salle de conférences. Site des chênes

Accès
Pour accéder au site, vous trouverez toutes les explications ici ainsi qu’un plan d’accès. Nos parkings sont ouverts aux personnes qui viennent assister à la conférence-débat.

Retrouvez le programme de la saison 2014 2015.

Retrouvez ces informations sur l’agenda culturel de Cergy-Pontoise et de ses environs

Informations et réservations

Renseignements, abonnements et réservations :

Université de Cergy-Pontoise
Service du développement culturel
33 bd du port - Tour des Chênes
95011 Cergy-Pontoise cedex
universite.ouverte @ ml.u-cergy.fr
En ligne : http://universiteouverte.u-cergy.fr

Tarifs

Les conférences peuvent être réglées par abonnement ou à la séance tout au long de l’année universitaire 2016-2017.

• 30 € l’abonnement annuel
  • 4 € la séance
  • Accès gratuit pour les lycéens, les étudiants, les enseignants, les demandeurs d’emploi et les personnels de l’université de Cergy-Pontoise dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un justificatif.

Télécharger la fiche abonnement 2016 2017

Télécharger le programme complet