La démocratie et le vivre ensemble

02.10.2014

La démocratie est fragile et aussi parfois en crise. Certains analystes parlent de post-démocratie.

Le meilleur moyen d’étudier le phénomène est encore de se pencher sur les exemples historiques et actuels où elle se développe ou bien, au contraire, où elle régresse. C’est ce que Michel Wieviorka, sociologue, directeur d’étude à l’EHESS*, se propose de faire dans le cadre de cette première conférence de l’Université ouverte 2014-2015, qui débute ainsi par un questionnement essentiel sur l’impact qu’a le système politique d’un État sur le “bien vivre ensemble” de s(a)es population(s).

L’intervenant mobilisera dans sa présentation tout autant la sociologie que l’histoire, la science politique ou la philosophie.

*Ecole des hautes Etudes en Sciences Sociales

Jeudi 2 octobre à 18 heures.

Pour venir

Université de Cergy-Pontoise. Salle de conférences. Site des chênes

Accès
Pour accéder au site, vous trouverez toutes les explications ici ainsi qu’un plan d’accès. Nos parkings sont ouverts aux personnes qui viennent assister à la conférence-débat.

Retrouvez le programme de la saison 2014 2015.

Retrouvez ces informations sur l’agenda culturel de Cergy-Pontoise et de ses environs

Informations et réservations

Renseignements, abonnements et réservations :

Université de Cergy-Pontoise
Service du développement culturel
33 bd du port - Tour des Chênes
95011 Cergy-Pontoise cedex
universite.ouverte @ ml.u-cergy.fr
En ligne : http://universiteouverte.u-cergy.fr

Tarifs

Les conférences peuvent être réglées par abonnement ou à la séance tout au long de l’année universitaire 2016-2017.

• 30 € l’abonnement annuel
  • 4 € la séance
  • Accès gratuit pour les lycéens, les étudiants, les enseignants, les demandeurs d’emploi et les personnels de l’université de Cergy-Pontoise dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un justificatif.

Télécharger la fiche abonnement 2016 2017

Télécharger le programme complet