Les femmes au travail pendant la Première Guerre mondiale

05.02.2015

Sylvie Brodziak, maîtresse de conférences en littérature et histoire des idées à l’université de Cergy-Pontoise, tentera de nuancer cette affirmation.

Pendant longtemps, la Première Guerre mondiale a été considérée comme une rupture qui aurait permis l’entrée massive et durable des femmes sur le marché de l’emploi. Depuis une vingtaine d’années, à la lumière des travaux de recherche, cette affirmation a été fortement relativisée.

Sylvie Brodziak, maîtresse de conférences HDR* en littérature et histoire des idées à l’université de Cergy-Pontoise, au centre de recherche textes et francophonies, tentera de nuancer cette affirmation par le biais de questions ouvertes : qu’en fut-il exactement ? Peut-on vraiment considérer le premier conflit mondial comme le début de l’émancipation économique des femmes ?

Lecture de correspondances par les étudiants de la licence lettres et arts.

*Habilitation à diriger des recherches

Jeudi 19 février à 18 heures

Pour venir

Université de Cergy-Pontoise. Amphi Walras. Site des chênes

Accès
Pour accéder au site, vous trouverez toutes les explications ici ainsi qu’un plan d’accès. Nos parkings sont ouverts aux personnes qui viennent assister à la conférence-débat.

Retrouvez le programme de la saison 2014 2015.

Retrouvez ces informations sur l’agenda culturel de Cergy-Pontoise et de ses environs

Informations et réservations

Renseignements, abonnements et réservations :

Université de Cergy-Pontoise
Service du développement culturel
33 bd du port - Tour des Chênes
95011 Cergy-Pontoise cedex
universite.ouverte @ ml.u-cergy.fr
En ligne : http://universiteouverte.u-cergy.fr

Tarifs

Les conférences peuvent être réglées par abonnement ou à la séance tout au long de l’année universitaire 2013-2014.

• 30 € l’abonnement annuel
  • 4 € la séance
  • Accès gratuit pour les lycéens, les étudiants, les enseignants, les demandeurs d’emploi et les personnels de l’université de Cergy-Pontoise dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un justificatif.

Télécharger la fiche abonnement 2014 2015