Des femmes dans l’espace public en France au XVIIIe siècle

27.11.2014

Annie Duprat, professeure émérite au laboratoire CICC de l’université de Cergy-Pontoise, vous invite à questionner le statut des femmes à la fin du XVIIIe siècle.

Le statut des femmes change à la fin du XVIIIe siècle. Tenant souvent salon, participant aux clubs et aux sociétés patriotiques durant la Révolution, elles ont pris la parole, mais souvent à leurs dépens.

Annie Duprat, professeure émérite au laboratoire CICC* de l’université de Cergy-Pontoise, fera de Marie-Antoinette son principal sujet d’interrogation en nous montrant une reine au coeur des polémiques, certes, mais dans quelle mesure ? Est-ce parce qu’elle est femme ou parce qu’elle est reine ? Olympe de Gouges, qui monte sur l’échafaud quelques jours après elle, avait tenté d’établir un statut pour les femmes. Louise de Kéralio, journaliste républicaine se trouve face à ses contradictions, parce qu’elle est républicaine avant tout, lorsqu’elle attaque la reine sans ménager son état de femme.

*Civilisations et Identités Culturelles Comparées

Jeudi 27 novembre à 18 heures

Pour venir

Université de Cergy-Pontoise. Salle de conférences. Site des chênes

Accès
Pour accéder au site, vous trouverez toutes les explications ici ainsi qu’un plan d’accès. Nos parkings sont ouverts aux personnes qui viennent assister à la conférence-débat.

Retrouvez le programme de la saison 2014 2015.

Retrouvez ces informations sur l’agenda culturel de Cergy-Pontoise et de ses environs

Informations et réservations

Renseignements, abonnements et réservations :

Université de Cergy-Pontoise
Service du développement culturel
33 bd du port - Tour des Chênes
95011 Cergy-Pontoise cedex
universite.ouverte @ ml.u-cergy.fr
En ligne : http://universiteouverte.u-cergy.fr

Tarifs

Les conférences peuvent être réglées par abonnement ou à la séance tout au long de l’année universitaire 2013-2014.

• 30 € l’abonnement annuel
  • 4 € la séance
  • Accès gratuit pour les lycéens, les étudiants, les enseignants, les demandeurs d’emploi et les personnels de l’université de Cergy-Pontoise dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un justificatif.

Télécharger la fiche abonnement 2014 2015