Les super typhons hyper actifs ?

13.11.2014

Karl Hoarau, maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise tentera de répondre à vos interrogations sur les typhons.

L’ouest du Pacifique Nord est le bassin le plus actif avec le tiers de l’activité cyclonique du globe et les phénomènes les plus intenses. En Asie, on appelle super typhons les cyclones qui génèrent des vents soutenus d’au moins 240 km/h. On considère les super typhons extrêmes produisant des vents moyens au moins de 285 km/h accompagnés de rafales de 350 km/h. En couvrant la période de 1950 à 2013, soit plus de soixante années, Karl Hoarau, maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise tentera de répondre, entre autres, à trois interrogations : la qualité des données est-elle suffisante pour caractériser l’activité des super typhons sur une longue période ? Le super typhon Haiyan, qui a fait plus de 8 000 morts, peut-il être considéré comme le plus intense de l’ère contemporaine ? Le réchauffement climatique a-t-il déjà produit une augmentation du nombre des super typhons extrêmes ?

Jeudi 13 novembre à 18 heures

Pour venir

Université de Cergy-Pontoise. Salle de conférences. Site des chênes

Accès
Pour accéder au site, vous trouverez toutes les explications ici ainsi qu’un plan d’accès. Nos parkings sont ouverts aux personnes qui viennent assister à la conférence-débat.

Retrouvez le programme de la saison 2014 2015.

Retrouvez ces informations sur l’agenda culturel de Cergy-Pontoise et de ses environs

Informations et réservations

Renseignements, abonnements et réservations :

Université de Cergy-Pontoise
Service du développement culturel
33 bd du port - Tour des Chênes
95011 Cergy-Pontoise cedex
universite.ouverte @ ml.u-cergy.fr
En ligne : http://universiteouverte.u-cergy.fr

Tarifs

Les conférences peuvent être réglées par abonnement ou à la séance tout au long de l’année universitaire 2013-2014.

• 30 € l’abonnement annuel
  • 4 € la séance
  • Accès gratuit pour les lycéens, les étudiants, les enseignants, les demandeurs d’emploi et les personnels de l’université de Cergy-Pontoise dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un justificatif.

Télécharger la fiche abonnement 2014 2015