Vie étudiante

Les villes nouvelles franciliennes : échec ou réussite d’une greffe urbaine majeure ?

19.02.2015

Didier Desponds, professeur des universités en géographie à l’université de Cergy-Pontoise, proposera d’analyser l'évolution des villes nouvelles au sein de l’agglomération.

Initiées il y a 50 ans, les villes nouvelles ont été conçues pour réorganiser la métropole parisienne et proposer un cadre de vie équilibré offrant des emplois, une palette variée de logements, des aménités urbaines et un cadre de vie agréable à proximité de Paris. Quel bilan, nécessairement contrasté, peut-on établir un demi-siècle après le lancement du SDAU RP (Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Parisienne) de 1965 ? Didier Desponds, professeur des universités en géographie à l’université de Cergy-Pontoise, proposera d’analyser, à partir de divers paramètres (flux de
population, profil des emplois et des habitants, aire d’influence économique…), la place évolutive prise par ces villes nouvelles au sein de l’agglomération. Par-delà le bilan de ce projet urbain, il s’agira aussi de dessiner des perspectives et d’identifier les enjeux auxquels les villes nouvelles devenues majeures sont confrontées.

Jeudi 19 février à 18 heures

Pour venir

Université de Cergy-Pontoise. Salle de conférences. Site des chênes

Accès
Pour accéder au site, vous trouverez toutes les explications ici ainsi qu’un plan d’accès. Nos parkings sont ouverts aux personnes qui viennent assister à la conférence-débat.

Retrouvez le programme de la saison 2014 2015.

Retrouvez ces informations sur l’agenda culturel de Cergy-Pontoise et de ses environs

Informations et réservations

Renseignements, abonnements et réservations :

Université de Cergy-Pontoise
Service du développement culturel
33 bd du port - Tour des Chênes
95011 Cergy-Pontoise cedex
universite.ouverte @ ml.u-cergy.fr
En ligne : http://universiteouverte.u-cergy.fr

Tarifs

Les conférences peuvent être réglées par abonnement ou à la séance tout au long de l’année universitaire 2013-2014.

• 30 € l’abonnement annuel
  • 4 € la séance
  • Accès gratuit pour les lycéens, les étudiants, les enseignants, les demandeurs d’emploi et les personnels de l’université de Cergy-Pontoise dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un justificatif.

Télécharger la fiche abonnement 2014 2015