Des mots sur plus de 20 siècles : du gaulois à la langue des cités

26.11.2015

Jean Pruvost, professeur des universités à l’UCP, directeur de laboratoire et directeur éditorial des éditions Honoré Champion, racontera la grande aventure d'une langue qui se construit, en essayant de témoigner d'une langue bien vivante.

Issu de la famille de langues indo-européennes - comme le latin -  le gaulois nous a laissé plus d'une centaine de mots. Par exemple, les mots ici en italique : l'alouette s'est posée près d'un brin de bruyère et d'une ruche ; le truand au mégot le gavait avec ses magouilles...

Langue châtiée et langue relâchée n'ont cessé de coexister au fil de l'histoire, qu'il s'agisse des apports linguistiques propres aux invasions germaniques, de ceux dus aux incursions des Vikings, ou encore des emprunts à la langue arabe à travers, entre autres, la conquête de l'Espagne. L'histoire se poursuit avec la forte influence italienne, sous la Renaissance, puis avec celle de l'anglais au XXe siècle, à la faveur des deux guerres mondiales, d'une avance technologique marquante et grâce à la musique jazz, rock'n roll ou rap.

Jeudi 26 novembre à 18 heures.

Pour venir

Université de Cergy-Pontoise. Salle de conférences. Site des chênes

Accès
Pour accéder au site, vous trouverez toutes les explications ici ainsi qu’un plan d’accès. Nos parkings sont ouverts aux personnes qui viennent assister à la conférence-débat.

Retrouvez le programme de la saison 2015-2016.

Retrouvez ces informations sur l’agenda culturel de Cergy-Pontoise et de ses environs

Informations et réservations

Renseignements, abonnements et réservations :

Université de Cergy-Pontoise
Service du développement culturel
33 bd du port - Tour des Chênes
95011 Cergy-Pontoise cedex
universite.ouverte @ ml.u-cergy.fr
En ligne : http://universiteouverte.u-cergy.fr

Tarifs

Les conférences peuvent être réglées par abonnement ou à la séance tout au long de l’année universitaire 2016-2017.

• 30 € l’abonnement annuel
  • 4 € la séance
  • Accès gratuit pour les lycéens, les étudiants, les enseignants, les demandeurs d’emploi et les personnels de l’université de Cergy-Pontoise dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un justificatif.

Télécharger la fiche abonnement 2016 2017

Télécharger le programme complet