Vie étudiante

Géopolitique du cyberespace

10.03.2016

Frédérick Douzet, professeure à l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8) et titulaire de la chaire Castex de Cyberstratégie, proposera d’analyser les enjeux liés au cyberespace aujourd'hui.

Le développement de l’Internet a engendré autant de défis que de promesses : une prolifération des conflits géopolitiques liés à son contrôle et sa régulation, avec une offensive des Etats non-démocratiques ; des inquiétudes quant à l’usage potentiel des réseaux dans les conflits, la guérilla économique, la diplomatie d’influence, avec la montée de nouvelles menaces ; des conflits à propos de la protection de la vie privée autres libertés civiles. Frédérick Douzet  présentera les nombreux enjeux liés au cyberespace, et analysera leurs dimensions multiples (techniques, politiques, sociales), leur enchevêtrement et leurs ramifications à différents niveaux d’analyse qui nécessitent une approche pluridisciplinaire et multiscalaire pour en mesurer toute l’importance et la complexité.

Jeudi 10 mars à 18 heures

Pour venir

Lieu
Université de Cergy-Pontoise. Salle de conférences. Site des chênes

Accès
Pour accéder au site, vous trouverez toutes les explications ici ainsi qu’un plan d’accès. Nos parkings sont ouverts aux personnes qui viennent assister à la conférence-débat.

 

Retrouvez le programme de la saison 2015 2016.


Retrouvez ces informations sur l’agenda culturel de Cergy-Pontoise et de ses environs

Informations et réservations

Renseignements, abonnements et réservations :

Université de Cergy-Pontoise
Service du développement culturel
33 bd du port - Tour des Chênes
95011 Cergy-Pontoise cedex
universite.ouverte @ ml.u-cergy.fr
Tel : 01 34 25 63 79
Fax : 01 34 25 71 81
En ligne : http://universiteouverte.u-cergy.fr

Tarifs

Les conférences peuvent être réglées par abonnement ou à la séance tout au long de l’année universitaire 2016-2017.

  • 30 € l’abonnement annuel
  • 4 € la séance
  • Accès gratuit pour les lycéens, les étudiants, les enseignants, les demandeurs d’emploi et les personnels de l’université de Cergy-Pontoise dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un justificatif.

Télécharger la fiche abonnement 2016 2017

Télécharger le programme complet

Partager :