Vie étudiante

Histoire de l’internationalisation de la lutte anti-terroriste (XIXème-XXIème siècle)

04.02.2016

Jenny Raflik, maître de conférences en histoire contemporaine, nous présentera au cours de cette conférence l'internationalisation de la lutte anti-terroriste, ses écueils, ses échecs mais aussi ses réussites.

L’actualité donne parfois des impressions trompeuses. Il en est ainsi d’une idée répandue : celle d’une irruption récente du terrorisme international dans nos vies, et donc de la lutte menée contre lui. Or l’internationalisation de la menace comme de la lutte anti-terroriste remonte au XIXème siècle. C’est en 1898 que se situe l’amorce d’une coopération internationale organisée contre le terrorisme anarchiste. Dans l’entre deux guerres, la Société des Nations s’attaque elle aussi à la question terroriste. Et après la seconde guerre mondiale, ce sont les Nations Unies et les organisations internationales qui reprennent ce combat à leur charge.

Jeudi 4 février à 18 heures

Pour venir

Université de Cergy-Pontoise. Amphi Cournot. Site des chênes

Accès
Pour accéder au site, vous trouverez toutes les explications ici ainsi qu’un plan d’accès. Nos parkings sont ouverts aux personnes qui viennent assister à la conférence-débat.

Retrouvez le programme de la saison 2015-2016.

Retrouvez ces informations sur l’agenda culturel de Cergy-Pontoise et de ses environs

Informations et réservations

Renseignements, abonnements et réservations :

Université de Cergy-Pontoise
Service du développement culturel
33 bd du port - Tour des Chênes
95011 Cergy-Pontoise cedex
universite.ouverte @ ml.u-cergy.fr
En ligne : http://universiteouverte.u-cergy.fr

Tarifs

Les conférences peuvent être réglées par abonnement ou à la séance tout au long de l’année universitaire 2016-2017.

• 30 € l’abonnement annuel
  • 4 € la séance
  • Accès gratuit pour les lycéens, les étudiants, les enseignants, les demandeurs d’emploi et les personnels de l’université de Cergy-Pontoise dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un justificatif.

Télécharger la fiche abonnement 2016 2017

Télécharger le programme complet