L’eau : du besoin vital...au défi du XXème siècle

17.03.2016

Olivier Gallet, directeur de laboratoire à l’Université de Cergy, présentera ces méthodes pour mieux comprendre le glissement entre « bien commun » et « bien économique ».

A travers une présentation des états de l’eau et du  cycle de l’eau à  la surface du globe seront abordées des notions permettant d’expliquer pourquoi et comment les édifices du vivant (depuis les molécules jusqu’aux cellules, tissus,  organismes et populations) s’organisent dans la biosphère par référence au solvant universel de la planète terre :  H2O .  Les conséquences d’un manque d’eau, de pollution et de crises climatiques seront abordées par Olivier Gallet  pour mieux appréhender pourquoi  et comment on est passé du « bien commun » (Mars del Plata 1977) au « bien économique » (Dublin 1992).

Jeudi 17 mars à 18 heures.

Pour venir

Université de Cergy-Pontoise. Amphi Cournot. Site des chênes

Accès
Pour accéder au site, vous trouverez toutes les explications ici ainsi qu’un plan d’accès. Nos parkings sont ouverts aux personnes qui viennent assister à la conférence-débat.

Retrouvez le programme de la saison 2015 2016.

Retrouvez ces informations sur l’agenda culturel de Cergy-Pontoise et de ses environs

Informations et réservations

Renseignements, abonnements et réservations :

Université de Cergy-Pontoise
Service du développement culturel
33 bd du port - Tour des Chênes
95011 Cergy-Pontoise cedex
universite.ouverte @ ml.u-cergy.fr
En ligne : http://universiteouverte.u-cergy.fr

Tarifs

Les conférences peuvent être réglées par abonnement ou à la séance tout au long de l’année universitaire 2016-2017.

• 30 € l’abonnement annuel
  • 4 € la séance
  • Accès gratuit pour les lycéens, les étudiants, les enseignants, les demandeurs d’emploi et les personnels de l’université de Cergy-Pontoise dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un justificatif.

Télécharger la fiche abonnement 2016 2017

Télécharger le programme complet