La chimie verte pour un avenir plus rose

19.11.2015

Jacques Augé, professeur émérite en chimie de l’université de Cergy-Pontoise, vous invite à réfléchir sur la question suivante : Comment concilier l’économie, l’environnement et l’éthique ?

Il ne fait maintenant aucun doute que l’activité humaine a un impact non négligeable sur le changement climatique avec des conséquences déjà observables. Une des causes de ce changement vient de la production par l’Homme de grosses quantités de gaz à effet de serre pour ses besoins énergétiques et ses besoins en matériaux (acier, ciment). Un autre aspect tout aussi important est la diminution des ressources naturelles, leur extraction de plus en plus difficile et polluante.

Jacques Augé, professeur émérite en chimie, nous présentera la chimie verte qui s’appuie sur quelques principes comme la prévention des déchets, l’économie de matière, ou encore la minimisation des risques. C’est un excellent outil pour concilier les aspects économiques, environnementaux et éthiques auxquelles est confrontée la société garante du devenir de ses enfants.

Jeudi 19 novembre à 18 heures.

Pour venir

Université de Cergy-Pontoise. Salle de conférences. Site des chênes

Accès
Pour accéder au site, vous trouverez toutes les explications ici ainsi qu’un plan d’accès. Nos parkings sont ouverts aux personnes qui viennent assister à la conférence-débat.

Retrouvez le programme de la saison 2015 2016.

Retrouvez ces informations sur l’agenda culturel de Cergy-Pontoise et de ses environs

Informations et réservations

Renseignements, abonnements et réservations :

Université de Cergy-Pontoise
Service du développement culturel
33 bd du port - Tour des Chênes
95011 Cergy-Pontoise cedex
universite.ouverte @ ml.u-cergy.fr
En ligne : http://universiteouverte.u-cergy.fr

Tarifs

Les conférences peuvent être réglées par abonnement ou à la séance tout au long de l’année universitaire 2016-2017.

• 30 € l’abonnement annuel
  • 4 € la séance
  • Accès gratuit pour les lycéens, les étudiants, les enseignants, les demandeurs d’emploi et les personnels de l’université de Cergy-Pontoise dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un justificatif.

Télécharger la fiche abonnement 2016 2017

Télécharger le programme complet