La communication, les hommes et la politique

15.10.2015

Communiquer, comme nous l’entendons aujourd’hui, entre individus libres et égaux, est un acquis récent et fragile. La communication n’en a pas moins bouleversé nos vies et la société.

L'avènement de la communication a été permis par la conjugaison de deux facteurs : la soif de liberté des hommes et le progrès technique. C’est parce que les hommes veulent être libres qu’ils s’expriment et qu’ils partagent. Et ils y sont parvenus, en particulier depuis le 19e siècle en Occident, parce que le progrès des techniques a permis de réduire les distances et d’augmenter les échanges, jusqu’à permettre aux hommes d’être instantanément interconnectés.

Dominique Wolton, fondateur de l’Institut des sciences de la communication du CNRS, fondateur et directeur de la revue internationale Hermes, nous expliquera comment liberté et progrès sont les deux clés de la révolution de la communication, mouvement à la fois politique et technique, et dont la conséquence est l’extraordinaire expansion d’un secteur économique générant autant de profits que de controverses.

Jeudi 15 octobre à 18 heures.

CHANGEMENT DE SALLE : La conférence aura lieu en amphi Scelle, dans le bâtiment des Chênes 1

Pour venir

Université de Cergy-Pontoise. Salle de conférences. Site des chênes

Accès
Pour accéder au site, vous trouverez toutes les explications ici ainsi qu’un plan d’accès. Nos parkings sont ouverts aux personnes qui viennent assister à la conférence-débat.

Retrouvez le programme de la saison 2015 2016.

Retrouvez ces informations sur l’agenda culturel de Cergy-Pontoise et de ses environs

Informations et réservations

Renseignements, abonnements et réservations :

Université de Cergy-Pontoise
Service du développement culturel
33 bd du port - Tour des Chênes
95011 Cergy-Pontoise cedex
universite.ouverte @ ml.u-cergy.fr
En ligne : http://universiteouverte.u-cergy.fr

Tarifs

Les conférences peuvent être réglées par abonnement ou à la séance tout au long de l’année universitaire 2016-2017.

• 30 € l’abonnement annuel
  • 4 € la séance
  • Accès gratuit pour les lycéens, les étudiants, les enseignants, les demandeurs d’emploi et les personnels de l’université de Cergy-Pontoise dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un justificatif.

Télécharger la fiche abonnement 2016 2017

Télécharger le programme complet