Les présidents de la Vème République et l’histoire

11.02.2016

Patrick Garcia, professeur à l'université de Cergy-Pontoise et chercheur associé à l'Institut d'histoire du temps présent, nous présentera les usages présidentiels et la manière qu’ils ont d’assurer la continuité temporelle de la fonction dans les esprits.

Depuis la mise en place de la Ve République, le Président de la République est devenu l’homme de la nation, celui qui la représente aux yeux de tous. En tant que tel, il incarne autant qu’il dit l’histoire, notamment par les usages présidentiels lors des cérémonies.

La parole, le geste (dépôt de gerbe, émotion silencieuse, recueillement, salut…) sont les principales ressources de ces cérémonies qui contribuent autant à dire qu’à inscrire le Président dans l’histoire. « Dire l’histoire », ce n’est pas se substituer aux historiens mais articuler le passé, le présent et le futur, organiser le passé pour nourrir une vision collective de l’avenir.

Jeudi 11 février à 18 heures

Pour venir

Université de Cergy-Pontoise. Amphi Walras. Site des chênes

Accès
Pour accéder au site, vous trouverez toutes les explications ici ainsi qu’un plan d’accès. Nos parkings sont ouverts aux personnes qui viennent assister à la conférence-débat.

Retrouvez le programme de la saison 2015 2016.

Retrouvez ces informations sur l’agenda culturel de Cergy-Pontoise et de ses environs

Informations et réservations

Renseignements, abonnements et réservations :

Université de Cergy-Pontoise
Service du développement culturel
33 bd du port - Tour des Chênes
95011 Cergy-Pontoise cedex
universite.ouverte @ ml.u-cergy.fr
En ligne : http://universiteouverte.u-cergy.fr

Tarifs

Les conférences peuvent être réglées par abonnement ou à la séance tout au long de l’année universitaire 2016-2017.

• 30 € l’abonnement annuel
  • 4 € la séance
  • Accès gratuit pour les lycéens, les étudiants, les enseignants, les demandeurs d’emploi et les personnels de l’université de Cergy-Pontoise dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un justificatif.

Télécharger la fiche abonnement 2016 2017

Télécharger le programme complet