Du handisport à l'UCP !

Flamme handisport

A l’occasion de la journée festive de rentrée  BIENVEN'UCPdu 12 septembre 2013,  la mission handicap et le service d’accueil des étudiants handicapés ont souhaité proposer, pour la troisième année consécutive, des activités de découverte du handisport.

Parmi les activités proposées à tous, venez découvrir :

Basket Fauteuil

Discipline phare depuis de nombreuses années chez Handisport, le Basket Fauteuil est une activité captive notamment grâce à son aspect spectaculaire. Similaire au basket valide, le basket fauteuil se pratique sur le même espace et avec les mêmes règles.

Il y a tout de même quelques adaptations qui seront expliquées lors de l'initiation afin de pouvoir réaliser des rencontres entre les participants.

L’organisation de l’atelier comprendra des minis ateliers (shoots, maniement de balle) et des temps de matchs (libre ou sous forme de tournoi...).

Ceci-foot

Le cécifoot est l’adaptation du football pour les déficients visuels. Ce sport permet l’affrontement de deux équipes de 6 joueurs sur des terrains aménagés. Mis en place dans la fin des années 90 et bénéficiant de l’image populaire du football, le cécifoot est actuellement en phase de développement. Spectaculaire, cette discipline comporte de nombreux atouts et permet de développer des qualités d’assurance et d’autonomie nécessaires dans la vie quotidienne.

Le règlement s’inspire du football à 6 édité par la Fédération Française de Football (FFF) et les dimensions du terrain les plus souvent utilisées sont celles d’un terrain de hand-ball.

Parcours en fauteuil

Cet atelier consiste à représenter les difficultés qu'une personne à mobilité réduite peut rencontrer tous les jours. Il permet l'apprentissage du maniement du fauteuil roulant d'une façon ludique. Trottoir, slalom, bascule, marche arrière, côte seront les obstacles à franchir. Tout ceci réalisé (ou non) avec chronomètre

Cette journée sera organisée grâce à la collaboration du comité départemental handisport du Val d'Oise. (http://www.handisport-iledefrance.org/).

Si vous êtes en situation de handicap et que la pratique sportive vous intéresse, Vanina LOUINEAU, du bureau d’accueil, peut vous mettre en relation avec notre correspondant départemental du comité handisport. Alors, n’hésitez pas à découvrir toutes les autres possibilités qu'offre le handisport !