Vie étudiante

Veolia Propreté

La diversité est notre richesse. Le respect des différences, notre exigence.

Avec près de 70 000 salariés répartis dans le monde, Veolia Propreté est l’acteur référent du marché mondial de la gestion et de la valorisation des déchets. Seul opérateur présent sur l’ensemble des filières – déchets solides, liquides, banals et spéciaux -, Veolia Propreté apporte à ses clients entreprises et collectivités locales des solutions innovantes et performante de collecte, de traitement et valorisation des déchets, d’assainissement ainsi que des services industriels. Elle contribue ainsi à l’instauration d’un développement durable. Veolia Propreté est l’une des quatre divisions du groupe Veolia Environnement, avec l’eau, l’énergie et le transport.

 

Engagé en faveur de l’égalité des chances, Veolia Propreté déploie sa politique diversité et noue des partenariats avec des accords de l’économie solidaire.

Depuis 2007, Veolia Propreté s’est dotée d’une mission handicap et a signé sa première convention en faveur de l’intégration des personnes handicapées avec l’AGEFIPH en 2009. Les principaux engagements de cette politique volontariste sont :

-          le recrutement de personnes handicapées : embaucher une personne handicapée, c’est avant tout recruter un collaborateur dont les compétences sont utiles à l’entreprise. Pour ce faire, Veolia Propreté diversifie ses canaux de recrutement au travers des forums et de partenariats avec des organismes et des associations spécialisés.

 

-          la sensibilisation des salariés : sur ce point, Veolia Propreté a fait évoluer le regard porté sur les personnes en situation de handicap (actions de sensibilisation, communication interne, etc.),  accompagne les collaborateurs dans leur démarche de reconnaissance de handicap, et implique les managers et les dirigeants sur le sujet pour accroître le niveau d’emploi des personnes handicapées.

 

-          le maintien dans l’emploi des salariés handicapés : Dès l’instant où un salarié ne peut plus effectuer pleinement ou partiellement son activité, il peut faire l’objet d’une action dite de maintien dans l’emploi. Veolia Propreté s’est engagé dans ce sens au travers de la signature d’un accord sur l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées en 2010.

 

Nous sommes convaincus que le recrutement, l’intégration et l’évolution professionnelle des personnes en situation de handicap contribue à l’enrichissement collectif de l’entreprise, cela fait partie de sa responsabilité sociale.

 

Chiffres clés :

Un taux d’emploi de 6,06 % des personnes en situation de handicap – Près de 230 personnes handicapées embauchées du 1er avril 2009 au31 mars 2011 – plus de 300 managers formés à l’intégration des personnes handicapées.

 

Nous contacter :

Recrutement : carrieres.veolia.com – mission handicap : valerie.guinet@veolia-proprete.fr