Vie étudiante

Venir étudier à l’université de Cergy Pontoise avec un handicap

Vous êtes un futur étudiant de l’université de Cergy Pontoise et vous souhaitez commencer ou poursuivre votre parcours dans l’enseignement supérieur.

Vue d'ensemble du campus des chênes

Un étudiant (ou futur étudiant) en situation de handicap peut être accompagné par le service d’accueil des étudiants handicapés à tout moment de l’année universitaire.

Néanmoins, il vous est fortement conseillé de prendre contact avant votre inscription administrative (pour les lycéens, sans attendre les résultats du baccalauréat) et le plus tôt possible avec le service d’accueil :

- Pour identifier votre projet d’études, analyser vos besoins, préparer un plan d’aides et d’adaptation personnalisé.

- Afin d’évaluer les conditions d’accessibilité des locaux.

Vous serez reçu au cours d’un entretien individualisé, au cours duquel pourront être présents les représentants d’une équipe plurielle composée de la chargée d’accueil des étudiants handicapés, d’un représentant du service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS), d’un personnel administratif de la filière concernée, d’un enseignant, responsable de la filière. Cet entretien permettra d’identifier les besoins d’aménagements et leur adéquation avec la filière choisie.

Ensuite, dès la rentrée universitaire, à l’issue de votre inscription administrative, vous serez reçu en priorité par un médecin du SUMPPS pour une visite médicale à l'occasion de laquelle pourront être prescrits ou proposés des aménagements.

Dès lors que vous aurez été reçu par le médecin, un suivi sera mis en place sous la forme d’un entretien annuel qui sera l’occasion de faire le point sur vos projets et sur les aménagements qui pourront, si besoin, être réévalués.

Si vous souhaitez être directement contacté, vous pouvez remplir la fiche de liaison (ci-contre) et nous l'adresser.

Témoignage d'Amandine, étudiante en licence de Lettres Modernes

« Je suis en deuxième année de licence de Lettres Modernes à l’Université de Cergy-Pontoise, si vous appréhendez la FAC à cause de votre handicap n’ayez pas peur on est très bien suivi. ...

...La seule chose qu’il faut faire c’est de prendre contact rapidement avec la FAC, car grâce à ça en septembre les aménagements seront en place pour la rentrée.

En tant qu’étudiante handicapée ayant eu un parcours compliqué je peux dire que l’Université était une délivrance car on nous demande notre avis : c’est la FAC qui s’habitue au mieux à nos difficultés. En cas de problème on peut toujours compter sur Madame Trufer, les secrétaires pédagogiques et l’équipe médicale sont aussi très accessibles. Si vous avez peur d’aller à l’université parce que vous avez des soins en dehors de la FAC, ne vous en faites pas l’équipe pédagogique le comprend on nous laisse choisir les TD.

La seule chose compliquée à l’Université la première année c’est pour trouver un taxi car c’est à nous de le chercher il n’est pas imposé par l’Académie comme pour le collège. Mais en dehors de cela tout est très bien adapté : il y a des ascenseurs, on peut passer prioritaire à la cantine, des portes sont automatisées, une salle à disposition pour se reposer et réchauffer nos plats tout est fait pour nous faciliter la vie et nous sentir indépendant.

Pour ce qui est de l’intégration, pour ma part cela s’est fait très facilement grâce à l’équipe pédagogique que l’on peut contacter n’importe quand (par exemple : pour un ascenseur en panne j’écrivais à ma secrétaire pédagogique et à Madame Trufer puis dans la journée c’était fait) et l’entraide existe entre les étudiants. Et vous verrez que tout se passera tellement bien que vous oublierez de prendre rendez-vous l’année suivante pour vos aménagements c’est l’infirmière qui vous le rappellera ».

Contact

Service d’accueil des étudiants handicapés (SAEH)

Sylvie Trufer
Site des Chênes 2 – bureau 41 bis
33 boulevard du Port
95011 Cergy Pontoise Cedex

Plan d'accès

Téléphone : 01.34.25.61.38
handicap@ml.u-cergy.fr

Accueil ouvert du lundi au vendredi matin
de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.