Vie de campus

Le dispositif à l’université de Cergy-Pontoise

CY Cergy Paris université reconnait que l’engagement étudiant associatif et/ou solidaire contribue à l’enrichissement de la formation.

Cet engagement permet de développer des compétences transversales en sus de la formation universitaire, pouvant être valorisées tout au long du parcours et notamment lors d’une recherche de stage ou d’emploi.

Le montage et suivi de projets, la gestion d’équipe, la prise de parole en public, la communication, le respect d’un calendrier ou d’une mission, la gestion d’un budget, sont des compétences et connaissances que « l’engagement étudiant » permet de développer.

Les compétences acquises dans ce cadre peuvent être reconnues dans le cadre d’une UE libre "ENGAGEMENT ETUDIANT" et validées par l'attribution d'ECTS . Ces compétences peuvent également être renforcées par des formations spécifiques (ex. connaissance de l’université et de l’enseignement supérieur, des aspects juridiques, de la conduite et de la gestion de projet, etc.)

Elle s’adresse aux étudiants de L2 et L3.
Elle s’inscrit dans le cadre de l’UE LIBRE pour la licence (inscription pédagogique en Semestre 4 ou Semestre 6).

Deux types d’engagement peuvent être reconnus :

L’engagement associatif :

Les étudiants exerçant une responsabilité au sein d’une association de l’université (membres actifs du bureau). Voir également l'article sur les régimes spéciaux étudiants (RSE) pour les aménagements prévus pour les responsables associatifs

L’engagement solidaire :

Les étudiants impliqués dans un projet d’accompagnement bénévole, en lien avec l'AFEV, ZUPdeCO ou EXPLI'CITE.
Les étudiants engagés dans une association humanitaire et/ou solidaire, laïque. L’étudiant bénévole doit y exercer une responsabilité ou être en charge d’une mission ou d’un projet défini par le responsable de l’association.

Sont exclues de la reconnaissance de l’engagement étudiant :

• Les actions rémunérées.
  • La présence ponctuelle à des actions sans participation personnelle dans leur organisation.
  • Les projets étudiants qui seraient déjà reconnus pédagogiquement.

Bénéficier du dispositif

Calendrier :

1/ Prendre connaissance de l'Engagement Etudiant  et transmettre la fiche de renseignement signée à vie.associative @ ml.u-Cergy.fr avant le : fin du semestre impair (sera précisé ultérieurement)

2/ Procédez à votre inscription pédagogique pour le semestre 4 ou 6 (IP WEB) entre le 18 et le 22 janvier 2021

3/ Suivre la formation correspondant à l’engagement « associatif » ou « solidaire » entre le 25/01 et le 29/04/2021

4/ Rédiger et transmettez votre rapport d'engagement au plus tard le 15 avril 2021

5/ Evaluation du projet par le jury et saisie de la note avant le 07/05/2021

Le jury peut être composé, selon les axes d'engagement :

• du vice-président de la CFVU
  • du responsable de la mention du diplôme suivi par l’étudiant ;
  • du directeur vie  étudiante,
  • du chargé de développement Vie étudiante,
  • du chef du Bureau de la vie associative ,
  • du vice-président étudiant ;
  • du représentant de l'organisme de formation (CSA 95)
  • du responsable local de l’AFEV ,ZUPDECO et/ou EXPLI'CITE (pour les dossiers les concernant)
  • d'un représentant ou tuteur de l'association solidaire/humanitaire

Ce jury examine la recevabilité du projet et définit de façon contractuelle les objectifs de l’ « engagement étudiant » et des modalités d’évaluation de cet engagement. Elle se réunit à nouveau en fin d’année pour évaluer le travail accompli par l’étudiant.Une note sera transmise au jury d’examen de l’étudiant.

L’évaluation s’appuie pour partie sur la valeur intrinsèque du projet mené, sur l’investissement personnel et l’implication effective et durable de l’étudiant durant la réalisation de sa mission, mais également sur sa capacité à présenter clairement les enjeux de son action, à proposer une réflexion sur cet engagement et les compétences acquises ou développées.