Vie étudiante

Le dispositif à l’université de Cergy-Pontoise

L’université de Cergy-Pontoise reconnait que l’engagement étudiant associatif, solidaire ou universitaire contribue à l’enrichissement de la formation.

Cet engagement permet de développer des compétences transversales en sus de la formation universitaire, pouvant être valorisées tout au long du parcours et notamment lors d’une recherche de stage ou d’emploi.

Le montage et suivi de projets, la gestion d’équipe, la prise de parole en public, la communication, le respect d’un calendrier ou d’une mission, la gestion d’un budget, sont des compétences et connaissances que « l’engagement étudiant » permet de développer.

Les compétences acquises dans ce cadre peuvent être reconnues dans le cadre d’une UE "engagement de l'étudiant" et validées par l'attribution d'ECTS ou de points bonus. Ces compétences peuvent également être renforcées par des formations spécifiques (ex. connaissance de l’université et de l’enseignement supérieur, des aspects juridiques, de la conduite et de la gestion de projet, etc.)

Elle s’adresse aux étudiants de L2 et L3 et aux étudiants de master (sous réserve que ce dispositif soit prévu dans le parcours de formation).
Elle s’inscrit dans le cadre de l’UE OPCS pour la licence (inscription pédagogique en Semestre 4 ou Semestre 6).

Trois types d’engagement peuvent être reconnus :

L’engagement universitaire :

Les étudiants exerçant un mandat électif au sein de l’une des instances de l’université ou du conseil d’administration du CROUS de Versailles, à condition qu’ils suivent la formation spécifique qui leur est proposée et soient assidus aux conseils et/ou commissions.

Télécharger le fichier «FICHE ENGAGEMENT universitaire.pdf» (358.1 KB)

Les étudiants ambassadeurs participant à la promotion de l’université (forums, salons, lycées, stand remise des diplômés).

Rendez vous à la Direction de l'Orientation et insertion professionnelle

L’engagement associatif :

Les étudiants exerçant une responsabilité au sein d’une association de l’université (membres actifs du bureau).
Les étudiants porteurs de projets d’initiatives étudiantes, citoyennes, culturelles, sportives, humanitaires, …, destinés à animer la vie étudiante.

Télécharger le fichier «FICHE ENGAGEMENT ASSOCIATIF.pdf» (370.1 KB)

L’engagement solidaire :

Les étudiants impliqués dans un projet d’accompagnement bénévole, en lien avec l’AFEV, l’association Clé, ZUPdeCo ou Handicap International.
Les étudiants engagés dans une association humanitaire et/ou solidaire, laïque. L’étudiant bénévole doit y exercer une responsabilité ou être en charge d’une mission ou d’un projet défini par le responsable de l’association depuis au moins 1 an.

Télécharger le fichier «FICHE ENGAGEMENT SOLIDAIRE.pdf» (365.2 KB)

Sont exclues de la reconnaissance de l’engagement étudiant :

  • Les actions rémunérées.
  • La présence ponctuelle à des actions sans participation personnelle dans leur organisation.
  • Les projets étudiants qui seraient déjà reconnus pédagogiquement.

Bénéficier du dispositif

Télécharger le fichier «dossier Inscription_UEE_2017-2018.docx» (46.8 KB) A remplir en ligne et à renvoyer à vie.associative @ ml.u-cergy.fr

Calendrier :

  1. Dépôt du dossier de candidature au bureau de la vie associative : jusqu'au 18 octobre 2017
  2. Etude du projet d’engagement par la commission : Début novembre 2017
  3. Suivi de la formation et réalisation du projet ou de la mission : novembre à mai
  4. Inscription auprès du secrétariat pédagogique : début S2/S4
  5. Evaluation de l'engagement par la commission : mai à juin

La commission peut être composée, selon les axes d'engagement :

  • du vice-président de la CFVU
  • du responsable de la mention du diplôme suivi par l’étudiant ;
  • de la directrice vie  étudiante,
  • du chargé de développement Vie étudiante,
  • du chef du Bureau de la vie associative ,
  • du vice-président étudiant ;
  • du représentant de l'organisme de formation (CSA 95)
  • du responsable local de l’AFEV , de l'association Clé, Handicap International ou ZUPDECO (pour les dossiers les concernant)
  • d'un représentant de la DIOP-IP
  • d'un représentant de l'association solidaire/humanitaire

Cette commission examine la recevabilité du projet et définit de façon contractuelle les objectifs de l’ « engagement étudiant » et des modalités d’évaluation de cet engagement. Elle se réunit à nouveau en fin d’année pour évaluer le travail accompli par l’étudiant.Une note sera transmise au jury d’examen de l’étudiant.

L’évaluation s’appuie pour partie sur la valeur intrinsèque du projet mené, sur l’investissement personnel et l’implication effective et durable de l’étudiant durant la réalisation de sa mission, mais également sur sa capacité à présenter clairement les enjeux de son action, à proposer une réflexion sur cet engagement et les compétences acquises ou développées.

NOUVEAU : Rejoignez l’association Handicap International

Avec l’appui de l’équipe mobilisation solidaire de Handicap International, mettre en place un projet solidaire afin de collecter des fonds dans le cadre de l’événement « Sport Ensemble » 2018.

Challenge solidaire « Sport Ensemble » 2018

Afin de préparer au mieux l’étudiant, la mission se déroulera en trois parties :

-       La première partie aura pour but de présenter Handicap International (ses services, ses actions, ses objectifs etc.) et plus précisément l’action des services mobilisation et plaidoyer.

-       La deuxième partie se focalisera sur le challenge solidaire de collecte « Sport Ensemble » ainsi que sur des ateliers de travail en groupe et workshop (promotion, organisation événementielle…)

-       Enfin, la troisième partie sera consacrée à la capitalisation des projets étudiants et la participation optionnelle à l’événement Sport Ensemble.

 

Rythme et temps à consacrer

10 Sessions de travail de 2h tout au long de l’année + Temps de préparation/ réflexion.
Date : samedi 16 juin 2018 – Bois de Boulogne

Lieu

Au sein des locaux de Handicap International, Paris 11ème.

Compétences et connaissances développées à la fin de l’engagement :

Immersion dans la vie d’une ONG internationale, compréhension de sujets d’actualité, gestion et suivi de projets, communication, travail et gestion d’équipe.

 

Qualités et valeurs développées :

Solidarité, citoyenneté, partage, bénévolat, respect des contraintes et du temps, organisation.

Pour plus d’informations :

Albert TE

Tel : 01 43 14 82 50

Mail : ate @ handicap-international.fr

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