Le dispositif à l’université de Cergy-Pontoise

L’université de Cergy-Pontoise reconnait que l’engagement étudiant associatif, solidaire ou universitaire contribue à l’enrichissement de la formation.

Cet engagement permet de développer des compétences transversales en sus de la formation universitaire, pouvant être valorisées tout au long du parcours et notamment lors d’une recherche de stage ou d’emploi.

Le montage et suivi de projets, la gestion d’équipe, la prise de parole en public, la communication, le respect d’un calendrier ou d’une mission, la gestion d’un budget, sont des compétences et connaissances que « l’engagement étudiant » permet de développer.

Les compétences acquises dans ce cadre peuvent être reconnues dans le cadre d’une UE "engagement de l'étudiant" et validées par l'attribution d'ECTS ou de points bonus. Ces compétences peuvent également être renforcées par des formations spécifiques (ex. connaissance de l’université et de l’enseignement supérieur, des aspects juridiques, de la conduite et de la gestion de projet, etc.)

Elle s’adresse aux étudiants de L2 et L3 et aux étudiants de master (sous réserve que ce dispositif soit prévu dans le parcours de formation).
Elle s’inscrit dans le cadre de l’UE OPCS pour la licence (inscription pédagogique en Semestre 4 ou Semestre 6).

Trois types d’engagement peuvent être reconnus :

L’engagement universitaire :

Les étudiants exerçant un mandat électif au sein de l’une des instances de l’université ou du conseil d’administration du CROUS de Versailles, à condition qu’ils suivent la formation spécifique qui leur est proposée et soient assidus aux conseils et/ou commissions.

Téléchargez la fiche descriptive - "engagement universitaire élus"

Les étudiants ambassadeurs participant à la promotion de l’université (forums, salons, lycées, stand remise des diplômés).

Téléchargez la fiche descriptive - "engagement universitaire ambassadeurs"

L’engagement associatif :

Les étudiants exerçant une responsabilité au sein d’une association de l’université (membres actifs du bureau).
Les étudiants porteurs de projets d’initiatives étudiantes, citoyennes, culturelles, sportives, humanitaires, …, destinés à animer la vie étudiante.

Téléchargez la fiche descriptive - "engagement associatif"

L’engagement solidaire :

Les étudiants impliqués dans un projet d’accompagnement bénévole, en lien avec l’AFEV, l’association Clé ou ZUPdeCo.
Les étudiants engagés dans une association humanitaire et/ou solidaire, laïque. L’étudiant bénévole doit y exercer une responsabilité ou être en charge d’une mission ou d’un projet défini par le responsable de l’association depuis au moins 1 an.

Téléchargez la fiche descriptive - "engagement solidaire / humanitaire"

Sont exclues de la reconnaissance de l’engagement étudiant :

• Les actions rémunérées.
  • La présence ponctuelle à des actions sans participation personnelle dans leur organisation.
  • Les projets étudiants qui seraient déjà reconnus pédagogiquement.

Bénéficier du dispositif

Téléchargez le dossier de candidature à l'UE Engagement

Calendrier :

1. Dépôt du dossier de candidature au bureau de la vie associative : jusqu'au 21 octobre 2016
  2. Examen de la validité du projet d’engagement devant la commission : 7 novembre 2016
  3. Suivi de la formation et réalisation du projet ou de la mission : novembre à mai
  4. Inscription auprès du secrétariat pédagogique : début S2/S4
  5. Présentation orale devant la commission d’évaluation : mai à juin

La commission peut être composée, selon les axes d'engagement :

• du vice-président de la CFVU
  • du responsable de la mention du diplôme suivi par l’étudiant ;
  • de la directrice vie  étudiante,
  • du chargé de développement Vie étudiante,
  • du chef du Bureau de la vie associative ,
  • du vice-président étudiant ;
  • du représentant de l'organisme de formation (CAS 95)
  • du responsable local de l’AFEV , de l'association Clé ou ZUPDECO (pour les dossiers les concernant)
  • d'un représentant de la DIOP-IP
  • d'un représentant de l'association solidaire/humanitaire

Cette commission examine la recevabilité du projet et définit de façon contractuelle les objectifs de l’ « engagement étudiant » et des modalités d’évaluation de cet engagement. Elle se réunit à nouveau en fin d’année pour évaluer le travail accompli par l’étudiant.Une note sera transmise au jury d’examen de l’étudiant.

L’évaluation s’appuie pour partie sur la valeur intrinsèque du projet mené, sur l’investissement personnel et l’implication effective et durable de l’étudiant durant la réalisation de sa mission, mais également sur sa capacité à présenter clairement les enjeux de son action, à proposer une réflexion sur cet engagement et les compétences acquises ou développées.