Le laboratoire BONHEURS

Le laboratoire BONHEURS

Le laboratoire BONHEURS (Bien-être, Organisation, Numérique, Habitabilité, Education, Universalité, Relations, Savoirs) - équipe d’accueil 7517, a été créé en 2018 et inauguré par un spectacle-recherche le 22 mai 2018.

Le laboratoire BONHEURS comprend actuellement  74 membres :  7 enseignants-chercheurs ( 3 professeurs d’université,  4  maîtres de conférences), 16 membres associés, 9 membres professionnels, 3 ATER et 39  doctorants.

BONHEURS est un des laboratoires d’adossement du master mention « Métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation » (MEEF) de l’université de Cergy-Pontoise.

Adossé à une plate-forme technologique TECHSOLAB, et structuré sous forme de chaires, le laboratoire interroge l’ensemble des dimensions de la notion de “bonheur” pour les individus dans leur contexte social : bien-être matériel, spatial, relationnel, perspectives d’émancipation, « pouvoir d’agir » dans les organisations (d'éducation et de formation principalement). Son originalité consiste à penser théoriquement le bonheur par la Relation et méthodologiquement de manière réflexive les ingénieries du bonheur dans le cadre d’une société apprenante, qui peut agir sur elle-même par la collaboration active de ses membres.  Ces ingénieries sont des outils visant à tester les conditions de réalisation du bonheur pour en donner une intelligibilité.

Le laboratoire Bonheurs et la plateforme Techsolab s’inscrivent dans le cadre de l’initiative d’excellence et répondent au Contrat d’Objectifs et de Moyens signé avec l'université.