Spectacle-recherche sur l'architecture scolaire

08.04.2019

Un nouveau-spectacle recherche "Habiter le monde par l'école" a été joué le 03 avril 219 à la Gaïté Lirique par les membres du laboratoire BONHEURS.

Le laboratoire BONHEURS a conçu une autre manière de partager le savoir : le spectacle-recherche. Il s'agit d'une initiative de mise en lien de l’art et de la science  pour dépasser la dichotomie entre l'objectivité « froide » et imaginaire créatif que le laboratoire a déjà mis en œuvre notamment pour son inauguration.

Un nouveau spectacle-recherche co-écrit  par les membres du laboratoire et  mis en scène par Marceau Deschamps-Segura a scandé la journée de l'innovation organisée par le ministère de l'éducation le 3 avril 2019 au théâtre de la Gaîté Lyrique.

Le spectacle "Habiter le monde par l'école"  joué par les membres du laboratoire articule théâtre, vidéo et chanson. Il a eu pour fil rouge de penser les espaces scolaires : L’espace scolaire modèle-t-il les  pratiques ? En quoi l'histoire même de la forme scolaire laisse-elle des traces sur les espaces à apprendre ?  Où les élèves apprennent-ils hors l'école ? Quels sont les lieux pour apprendre ? Les contraintes   matérielles ( acoustique, lumière, mobilité, hygiène ) pour essentielles soient -elles, suffisent-elles à penser le lieu scolaire ? Comment  l’espace pensé  par l’architecte  est-il repensé comme  espace perçu par des professionnels, des élèves et des parents  et habité par ses usagers ? Comment l’architecture scolaire peut -elle affecter le bien-être de professeurs et des élèves ? Le lieu peut-il faire le lien ?

Toutes ces questions abordées grâce aux savoirs de la recherche ont été mises en questionnement par le spectacle...et porté par la présentation du stand sur le nouveau  concours  d'architecture pour penser le lycée du futur Archiscola 2018-19 et par la conférence inversée de Laurent Jeannin sur les projets innovants en architecture scolaire.

Quelques photos du spectacle: