Journée des petits bonheurs

05.12.2018 - 05.12.2018

Cette journée est un moment de dialogue et de réflexions sur des dispositifs de bien-être scolaire. Des stagiaires et étudiants du Master Encadrement éducatif-Conseiller principal d’éducation de l’Université de Cergy-Pontoise présentent leurs proposition pour que l’école de demain fasse une place au bonheur.

le programme

La journée , organisée par la laboratoire BONHEURS a réuni 120 participants, membres du jury du concours de dispositifs de bien-être, dispositifs  pensés par  les étudiants du M2 du master CPE de l'ucp.

Le jury était composé d'élèves du lycée Louis Jouvet de Taverny, d'étudiants, de professionnels de l'éducation ( professeurs, cpe, infirmière, proviseurs, inspecteurs, principaux, formateurs de l'espe... )  et de parents d'élèves.

Après  une présentation en 180 secondes du dispositif imaginé, les candidats ont  dialogué avec les membres du jury  à partir d'une grille d'évaluation des projets, remplie par chaque membre du jury.

Pendant le dépouillement , deux conférences ont été organisées sur les questions de bienveillance scolaire avec Aziz Jellab, inspecteur  général vie scolaire    et sur les questions de climat scolaire avec caroline Veltcheff.

La journée qui s'est déroulée à la Mir a été  possible grâce à la Fondation de l'ucp, l'iea, l'espe, le rectorat , la Maif,  tous les membres du jury, les  doctorants  et autres membres du laboratoire investis dans l'évènement et particulièrement  Fatiha Lograda, les étudiants du Master  M2 CP et leurs professeurs avec qui ils ont travaillé les projets et leur communication. (   F Zelazel,  A Ortali, R Tranchant, M Gadras).

Quelques photos

Mon projet en 180 secondes

Discussions devant les affiches avec les équipes des projets

Evaluation des projets