Café pédagogique: Pascal Chazot et Anju Musafir : Une école centrée sur le bien-être

17/10/2019

Pascal Chazot et Anju Musafir, un français et une indienne, ont créé la Mahatma Gandhi International School en Inde, école qui, tout en respectant l’objectif d’un examen international pour ses élèves, a pour objectif de donner un autre visage à l’éducation, centré sur le bien-être individuel de chaque enfant et l'apprentissage par la diversité, cassant les codes de l’enseignement et les structures sociales indiennes. L’école met en oeuvre une pédagogie dynamique inspirée par Freinet, Piaget Vygotsky, Dewey, Krishnamurti, Sri Aurobindo et Gandhi. Recherche, training des enseignants et travail en classe constituent le tryptique interactif permanent de l’école. L’idée des fondateurs est de faire évoluer la société indienne grâce au mélange des castes et des ethnies, des origines culturelles, religieuses ou sociales: 25% des élèves viennent de milieux économiquement et socialement défavorisés et bénéficient de la gratuité (bourses complètes).

lien vers l'article