Café pédagogique: Les manuels, l'Islam et le vivre ensemble à l’Ecole

16/03/19

A l’école de la république vivent ensemble des publics pluriculturels et pluricultuels. Comment construire un vivre-ensemble prenant en compte cette pluralité des publics ? Dans notre société c’est plutôt sous l’angle d’un problème posé par l’islam en France que l’on s’interroge, et non sous l’angle d’une incapacité de la République française à penser les mutations du vivre ensemble. Comment l’école participe t-elle de ce débat ? Le manuel scolaire constitue un analyseur parmi d’autres. Un manuel est à la fois un support de transmission de connaissances et la conservation de ce qu’une société choisit de dire d’elle-même et un outil de socialisation. Quelle est l’image de soi et quelle est l’image de l’Autre que construisent les manuels ? Et, spécifiquement, quelles sont les représentations de l’islam que l’école produit ? De nombreux travaux scientifiques ont mis en évidence les constructions stéréo-typiques que les manuels scolaires contemporains destinés aux élèves continuent à construire Certes, le manuel n’est qu’un outil et il serait intéressant de voir comment les enseignants l’utilisent, se l’approprient, s’en inspirent, s’en désolidarisent parfois. Néanmoins, par-delà les pratiques pédagogiques et didactiques des professeurs, il est un instrument majeur qui contribue à normer les pratiques enseignantes. Les manuels destinés aux élèves et aux enseignants constituent donc un corpus intéressant pour saisir les représentations communes qu’ils véhiculent ; car ils participent, au-delà de leur rôle didactique, à la socialisation des élèves. C’est le travail de recherche de Sonia Mejri . Après un parcours d’historienne, elle poursuit des recherches en sciences de l’éducation, en étant également professeure des écoles spécialisée. Sa thèse soutenue en 2019 porte sur « Les conceptions et les images de l’Islam et des Arabes dans les manuels scolaires d’histoire en France (1948-2008). La constitution d'une altérité stéréotypée.”

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