Ecoles du Bonheur

  

Un label pour grandir heureux

Le label « école du bonheur » est attribué par le laboratoire BONHEURS de l’université de Cergy-Pontoise. 
Il distingue les établissements qui mettent en place des dispositifs relevant du bien-être et de la qualité de vie des élèves et des enseignants.

Les dispositifs

La démarche n’impose aucun dispositif venu d’en haut. Elle privilégie la confiance faite au terrain. On peut penser au journal de gratitude, dans lequel l’élève est conduit à écrire ce qu’il apprend des autres ou aux démarches d’amélioration du climat scolaire et de la qualité de vie : aide à l’orientation, à la confiance en soi, à la gestion des émotions, mentorat, activités théâtrales, éducation à  l’empathie, pratique du yoga adaptée aux plus jeunes...

 

Cinq critères pour la labélisation

 

La labélisation des établissements se fait par l'intermédiaire d'une équipe composée de chercheurs spécialistes de l'éducation et de professionnels. Ils l’évaluent selon cinq critères. Le premier concerne la nature des dispositifs, qui relèvent de trois échelles : être heureux pour apprendre, apprendre à être heureux, et transformer son environnement par le biais de projets citoyens. Le deuxième critère touche au nombre significatif d’élèves concernés par la démarche, tandis que le troisième critère évalue l’implication des équipes éducatives. Le quatrième concerne les résultats, avec des évaluations quantitatives (nombre de conseils de discipline, d’exclusions de cours etc.) et qualitatives (appréciation par les intéressés de leur qualité de vie à l’école). Le dernier critère s’intéresse à la présence de partenaires.

Tous les cinq ans, les établissements font le bilan de leur dispositif. Loin d’être une évaluation contraignante, l’objectif est de conserver l’esprit d’innovation et d’initiative.

 

Les écoles, collèges et lycées du bonheur

La première vague de labélisation est prévue pour avril 2019