Séminaire Éthique et communication

26.03.2020 - 26.03.2020

Le LT2D lance un séminaire de laboratoire dédié à la réflexion épistémologique sur le rapport entre éthique et communication, dans le contexte des débats actuels autour des fausses informations et de manipulation politique et médiatique de l’information. Les champs disciplinaires représentés au LT2D sont mobilisés afin d’approfondir des pistes de réflexion et de recherche et d’en lancer de nouveaux.

En outre, le séminaire est réfléchi dans le contexte du développement de l’alliance européenne EUTOPIA avec cinq autres partenaires européens.


Responsables : Hélène Manuelian et Luciana Radut-Gaghi

23 janvier, 15h, salle 105, chênes 2

Patricia von Munchow, Professeur en sciences du langage, Université Paris Descartes – Éthique et réalité discursives entre obligation et interdiction de dire

Discutante : Béatrice Turpin

Résumé :

Éthique et réalité discursives entre obligation et interdiction de dire

Dans cette intervention on s’interrogera sur la manière dont il convient de théoriser et de décrire ce qu’on peut dire et ce qu’on ne peut pas dire en termes de représentations sociales et de marquage linguistique. Après avoir distingué le principe éthique du « politiquement correct » du principe rhétorique du « discursivement correct », on mettra au jour différents types de ce dernier à l’aide des catégories de représentations correspondantes assorties de leurs marquages typiques en discours. Ensuite on examinera, par l’intermédiaire d’une étude portant sur les chapitres traitant du nazisme et de la Deuxième Guerre Mondiale dans des manuels scolaires d’histoire français et allemands, ce qui est fortement affirmé, d’un côté, et ce qui est « peu dit » et non dit, de l’autre. On insistera sur les procédures discursives concrètes qui sont en jeu en s’interrogeant en particulier sur la manière dont on peut mettre en mots une représentation sensible en « disant sans dire ». Enfin, on présentera des hypothèses sur ce que les différents niveaux de présence et d’absence en discours signifient s’agissant du statut des représentations ainsi véhiculées ou non véhiculées.

 

25 février, 15h, salle 105, chênes 2

Séance autour du numéro 84 Communication-Incommunication de la revue Hermès.

Jean-Michel Besnier, professeur émérite en philosophie à l’université Paris-Sorbonne, ancien membre du comité éthique du CNRS – Ethique et espace public

Discutante : Joanna Nowicki

Résumé :

Comment en est-on venu à évacuer l’incommunicable constitutif de l’humanité ? La perspective scientifique ouverte par la cybernétique et par la théorie mathématique de Shannon en est largement responsable : Elle a accordé un rôle essentiel à la notion de message plutôt qu’à celle de relation, et elle a  cru pouvoir donner une traduction formelle à l’acte de transmettre un contenu à un destinataire. S’inscrivant dans le fil conducteur des recherches de la revue Hermès (CNRS Editions), Jean-Michel Besnier relève le défi d’aller à l’encontre du triomphe des sciences d’inspiration physicaliste (une rationalité causaliste) sur les sciences de l’esprit (le recours à une herméneutique) et de critiquer les exigences contemporaines, toutes marquées par l’objectif d’immédiateté, d’efficacité et de transparence.

Dans le cadre de la séance, Franck Renucci, MCF HDR en sciences de l’information et de la communication et un des coordinateurs du numéro 84 de la revue Hermès, avec Thierry Paquot, est également revenu sur la genèse de ce numéro et du travail de la rédaction pour la constitution d’un numéro thématique.

 

26.03, 15h, salle 113, chênes 2

Michèle Monte, Professeure de linguistique et analyse du discours, Université de Toulon – Ethique et poésie : à l’écoute d’Ariane Dreyfus, Antoine Emaz et James Sacré

Discutant : Olivier Belin

Résumé :

Pour interroger les liens entre éthique et poésie, je commencerai par examiner ce qui, dans les écrits réflexifs des poètes Ariane Dreyfus, Antoine Emaz et James Sacré, relève d’une exigence éthique, dans le triple rapport que la poésie établit avec le lecteur, le monde et la parole. Puis je m’intéresserai à la mise en œuvre dans quelques textes de cette exigence éthique. Je mettrai notamment en relief la façon dont le travail acharné sur la langue déjoue les pièges du déjà-dit, du brillant ou du pathos et ouvre la possibilité de dire au plus près une expérience à la fois intime et commune, donnant ainsi au lecteur la capacité de respirer un peu plus largement.

Journée d’étude des doctorants et des jeunes docteurs en sciences du langage

- sociolinguistique et didactique –

26.06.2019

Maison Internationale de la Recherche
Colloque financé par l’Institut d’études avancées de l’université de Cergy-Pontoise. This workshop is sponsored by the Institute for Advanced Studies, University of Cergy-Pontoise.

Cette journée d’étude a pour finalité de réunir des doctorants et des jeunes docteurs en sciences du langage. Elle vise d’abord à contribuer à la formation des doctorants en leur donnant la possibilité de prendre la parole lors d’une manifestation scientifique organisée à leur intention et ensuite de leur donner la possibilité de se confronter à celle des jeunes docteurs dans la perspective d’une mutualisation des savoirs. L’objectif est d’initier les premiers à la méthodologie de la présentation d’une communication à l’occasion d’une journée d’étude et de permettre aux seconds de faire le point sur l’évolution de leur recherche dans une perspective réflexive. Cette journée, qui est à la fois un moment de formation et de recherche, constitue un espace institutionnel qui légitime la prise de parole tant des doctorants que des docteurs et la visibilise. Elle s’efforce de répondre à l’article 10 de la charte des thèses de l’université Paris Seine qui précise que « le directeur de thèse et le directeur de l’unité de recherche s’engagent à inciter le doctorant à publier ses travaux, […] ; conseiller le doctorant sur une stratégie de valorisation de ses travaux, pour l’élaboration des publications et une meilleure communication scientifique dans les revues et colloques ; […] valoriser […]  le travail du doctorant ». Les thématiques relèvent principalement mais sans exclusive de la sociolinguistique et de la didactique du français en milieu plurilingue. Les méthodologies s’inscrivent dans le cadre des démarches qualitatives.

Study day for doctoral students and young doctors in language sciences - sociolinguistics and didactics –

The purpose of this study day is to bring together doctoral students and young PhDs in language sciences. It aims first to contribute to the training of PhD students by giving them the opportunity to speak at a scientific event organized for them and then to give them the opportunity to confront that of young doctors in the perspective of mutualisation of knowledge. The aim is to introduce the first to the methodology of the presentation of a communication during a study day and to allow the latter to take stock of the evolution of their research in a reflective perspective. This day, which is both a moment of training and research, is an institutional space that legitimizes the speech of both doctoral students and doctors and  contribute to give them the visibility they need.
It strives to respond to Article 10 of the charter of theses of Paris Seine University which states that "the thesis director and the director of the research unit undertake to encourage the doctoral student to publish his work , [...]; to advise the doctoral student on a strategy of valorization of his works, for the elaboration of the publications and a better scientific communication in the magazines and colloquiums; [...] in order to value the [...] work of the doctoral student ".
The themes fall mainly but not exclusively from sociolinguistics and didactics of French in a multilingual environment. The methodologies are part of the qualitative approaches.

Programme 

9 h- 9 h 15 : café d’accueil

9 h 15 : ouverture de la journée d’étude : Marie-Madeleine Bertucci, université de Cergy-Pontoise, EA 7518 LT2D

9 h 30 – 10 h 15 : Mounia Illourmane, université de Cergy-Pontoise, EA 7518 LT2D « La mise en mots de la mémoire des Chibanis du quartier de la Goutte d’Or à Paris »

10 h 15- 11 h : Ali Ennasiri, université de Cergy-Pontoise, EA 7518 LT2D « Modalités de transmission de l’arabe dans des familles plurilingues de seconde génération »

11 h- 11h 15 : pause

11 h 15- 12 h : Walid Boumaza, université de Cergy-Pontoise, EA 7518 LT2D « Le rôle des biographies langagières pour l’appropriation de la langue de scolarisation par des migrants plurilingues au Québec »

12 h - 12 h 45 : Amel Guezi, université de Cergy-Pontoise, EA 7518 LT2D « Appropriation de la langue académique et décrochage »

12 h 45 -14 h : pause déjeuner

14 h- 14 h 45 : Valérie Leconte, université d’Orléans, Laboratoire Ligérien de linguistique, « Après la soutenance, trajectoire de recherche d’une jeune docteure »

14 h 45 – 15 h 30 : Marie-Madeleine Bertucci, université de Cergy-Pontoise, EA 7518 LT2D « Du corpus au terrain »

15 h 30-15 h 45 : pause

15 h 45- 16 h 45 : Isabel Desmet, Université Paris 8, Laboratoire d’études romanes, responsable de l’axe « Dynamiques, variation et innovation dans les langues romanes » : « Norme, variation et innovation dans les langues romanes : quand le contact de langues conduit à l’émergence de nouvelles normes »

16 h 45-17 h : bilan de la journée et fin

Télécharger le fichier «JE-26-6-19-Présentation. Résumés des interventions. Notices biobibliographiques.docx» (284 KB)

 

Marie-Madeleine Bertucci
marie-madeleine.bertucci @ u-cergy.fr

Journée des doctorants

13.06.2019

Les sessions de présentation de la journée auront lieu en salle 214. En cas de
difficultés, contacter Virginia au +33 7 69 09 75 72. Toutes les présentations dureront
dix minutes suivies de cinq minutes d’échange avec le public.

Programme

 

9 h 30 – 10 h : Accueil des participants et participantes, petit déjeuner

10 h – 10 h 30 : session 1 : Mots de bienvenue et présentation
Virginia PAPADOPOULOU (LT2D) : Mots de bienvenue et annonce du programme
Sana BOUSSETAT (LT2D) : La constitution et le traitement des données de recherche, retour sur expérience.
10 h 30 – 11 h 15 : session 2 : Sciences de l’éducation

(Modérateur : Faiçal BENAZZA)
Aïcha AIT HADDOU OUALI (Université Paris-Nanterre) : L’éducation nouvelle et la relation école famille en éducation prioritaire.
Anthony CAMPION (Université Paris VIII Vincennes) : Expérimentation et (re)définition du « sapeur-pompier » à travers son engagement syndical.
Lucie DUPUIS (Université Paris-Nanterre) : Enquête auprès d’adolescents à Mayotte : particularités et enjeux en contexte d’immigration clandestine.

11 h 15 – 12 h : session 3 : Sciences du langage
(Modératrice : Sana BOUSSETAT)
Virginia PAPADOPOULOU (Université de Cergy-Pontoise) : L’influence d’internet sur la langue des jeunes en France : une étude diachronique.
Hedi MAJDOUB (Université Paris VIII Vincennes) : Protocole d’expérimentation pour une réplique du projet « Villa ».
Faiçal BENAZZA (Université de Cergy-Pontoise) : Changements sémantiques lexicaux et constitution du corpus en diachronie : le cas du substantif puissance.

12 h – 12 h 30 : Pause

12 h 30 – 13 h 15 : session 4 : Histoire et anthropologie

(Modératrice : Virginia PAPADOPOULOU)
Mikael SALL (Université Paris VIII Vincennes) : De la « Zulu Nation » au secteur « Ä » : réappropriation d’une identité à travers la culture hip-hop.
Brice DEMARS (Université de Cergy-Pontoise) : Travailler sur les premiers temps des médias numériques en France (1980-1990). Quelles sources pour quels questionnements ?
Ahmad KANE-MBAYE (Université de Cergy-Pontoise) : Définir ses questions de recherche, une démarche qui se construit tout au long de la thèse.

13 h 15 – 14 h : session 5 : Sociologie

(Modérateur : Ahmad KANE-MBAYE)
Seydina SOW (Université Paris VIII Vincennes) : Parents en reprise d’études universitaires.
Samira RAHHOU (Université Paris VIII Vincennes) : La prise en charge des enfants handicapés : des techniques du care adaptées au trouble du comportement.
Elmahdy HAMMOUDA (Université Paris-Nanterre) : Mise en scène de soi et stratégie de séduction dans un site de rencontre : étude sur les variables d’interaction sociale en vue de la formation du couple.

Éco-poétique / Géo-poétique

Littérature, linguistique et géographie

21.03.2019

Le 21 mars, le laboratoire AGORA (Sylvie Brodziak), le laboratoire LT2D
(Hélène Manuélian), le laboratoire MRTE (Damien Masson), vous invitent
à venir réfléchir, échanger, redéfinir et créer autour de la relation /
articulation entre les disciplines.

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Hélène Manuelian
helene.manuelian @ u-cergy.fr

Le discours de la littérature

Table ronde

21.02.2019

A l'occasion de la sortie du livre "A quoi sert la littérature?", Joanna Nowicki et Axel Boursier ont le plaisir de vous convier à une table ronde sur le thème: "Le discours de la littérature".


Lieu: Institut des Études Slaves, salle de conférence, 9 rue Michelet, Paris 6.
A partir de 17h

Axel Boursier
Boursier.axel @ gmail.com

Contextes plurilingues de l’espace francophone

Séminaire. Conférence de Valentin Feussi

18.02.2019

Le séminaire s’intéresse aux situations plurilingues de l’espace francophone dans lesquelles le français est en situation de contact avec d’autres langues dans le cadre de processus variationnels, qu’il aborde dans une perspective pluridisciplinaire tant sociolinguistique que didactique et anthropologique. Un intérêt particulier est porté i au statut des langues et des variétés de français en présence et à leur dénomination ainsi qu’aux manifestations langagières des phénomènes identitaires sous-jacents qui les traversent, ii aux répercussions sur les pratiques langagières du contexte postcolonial et mondialisé et des processus migratoires. Les questions liées à la diglossie et aux différentes formes de conflit linguistique en situation minoritaire seront envisagées en particulier dans les contextes urbains sensibles. Le séminaire traitera également des politiques d’enseignement du français dans l’espace francophone, notamment dans des contextes de précarité socioéconomique et de la didactique du français en contexte plurilingue et pluriculturel.

Langues, identités, expériences de la diversité : vers une francophonie de la réception

Marie-Madeleine Bertucci
marie-madeleine.bertucci @ u-cergy.fr

Séminaire Le populisme

Exemple polonais, son discours, son langage, ses méthodes d'action

04.02.2019

Séminaire animé par Jolanta Kurska, présidente de la fondation Geremek.

Organisé au sein du laboratoire LT2D.

Lieu: UCP, Salle Simone Veil (salle des Conférences)

Heure: 14h30

Joanna Nowicki
joanna.nowicki @ u-cergy.fr

Manifestations scientifiques LT2D 2018

3 décembre 2018 - Séminaire « La théorie des stéréotypes: entre lexique et discours », Jean-Claude Anscombre

8-9 novembre 2018 - Colloque international « Pour une gouvernance linguistique des universités et des établissements d’enseignement supérieur »

4 octobre 2018 - Journée d’études « Traces de sacré dans l’œuvre d’Henry Bauchau »

13-14 octobre 2018 - Colloque « A quoi sert la littérature ? »

23-30 juillet 2018 - Colloque « Les discours meurtriers aujourd’hui », Centre culturel international de Cerisy-la-Salle

19-22 juin 2018 - Ecole thématique L'analyse du discours médiatique sur l'Europe

11-13 avril 2018 - Colloque international « La parole impossible : regards croisés autour de la traduction de César Vallejo, de Marina Tsvetaeva et Paul Celan »