Journée des dictionnaires 2020

Dictionnaires et francophonie

16.03.2020 - 16.03.2020

Dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie, la Journée des dictionnaires se déroulera le lundi 16 mars.

JDD 2020 - Colloque international

Lundi 16 mars 2020 au Théâtre de la Fondation de l’Alliance française, 101 bd Raspail, 75006 Paris

(M° Notre-Dame-des-Champs, Saint-Placide) (colloque gratuit et sans réservation)

 

La Journée des dictionnaires est née au siècle dernier. C’était en 1993. La Francophonie avait déjà 23 ans. En tant qu’institution, portée par la langue française et ses valeurs, elle était née à Niamey le 20 mars 1970.

« Les défenseurs de la francophonie », tel est dans le Dictionnaire de l’Académie française, consultable sur Internet, l’exemple illustrant la première définition du mot « francophonie ». Aucun doute, à leur façon et dans leur pluralité, les dictionnaires représentent bien ces « défenseurs » en tant qu’outils offerts à tous, au vif de la langue.

« Le caractère mondial de la francophonie », voici l’exemple suivant qui illustre la définition consacrée à la francophonie en tant qu’ensemble des populations partageant le français en langue principale ou seconde. Pas davantage d’hésitation, pour élaborer un dictionnaire sur papier ou sur support numérique, toutes les énergies sont à rassembler dès lors qu’il importe de de décrire la langue française dans sa diversité et son rayonnement.

« Un État membre de la Francophonie », la majuscule s’imposant, est-il donné en troisième exemple lorsqu’il s’agit des institutions ayant « le français en partage ». Impossible de ne pas prendre en compte cette dimension dans l’élaboration et la diffusion d’un dictionnaire, d’où l’égide de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France et un lieu d’ancrage privilégié pour le colloque : la Fondation Alliance française.  

De fait, la Journée des dictionnaires n’est pas seulement un rassemblement de passionnés. C’est un lieu d’échanges où sont nés et continueront de naître de grands projets.

Jean Pruvost

Programme ici

Liset Diaz Martinez
liset.diaz @ cyu.fr

Journée des dictionnaires 2019

Dictionnaires et noms propres

20.03.2019 - 20.03.2019

Dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie, la Journée des dictionnaires se déroulera le mercredi 20 mars.

LES JOURNÉES DES DICTIONNAIRES

C’est en 1993 qu’à l’Université de Cergy-Pontoise naissait la Journée des dictionnaires, colloque international rassemblant toutes celles et tous ceux que les dictionnaires d’hier et d’aujourd’hui passionnent. Cette rencontre annuelle, qui regroupe plusieurs centaines de personnes, se déroule toujours au cours de la Semaine de la langue française. Le thème en est chaque année différent et les conférences y sont offertes par des spécialistes de renommée internationale. Ce colloque est gratuit et sans réservation.

Avec pour titre cette année, « Dictionnaires et les noms propres », la Journée des dictionnaires du 20 mars 2019 portera sur un thème qui touche d’une part chacun, à commencer par son propre nom et le nom de son lieu de naissance, et d’autre part nos dictionnaires consignant la biographie des personnalités d’hier et d’aujourd’hui ainsi que la description des territoires et de leurs innombrables toponymes.

Organisation et contacts :

Jean Pruvost : pruvost.jean0943@orange.fr, 06 30 53 88 32

Liset Diaz Martinez : Laboratoire LT2D-Paris Seine : liset.diaz@u-cergy.fr, 01 34 25 67 58

Programme ici

Journée des dictionnaires 2018

Les dictionnaires et les femmes

21.03.2018 - 21.03.2018

Dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie, la journée des dictionnaires se déroulera le mercredi 21 mars.

Définition du Dictionnaire françois (1680) : « Femme. Créature raisonnable faite de la main de Dieu pour tenir compagnie à l’homme », accompagnée d’un commentaire : « Prendre une femme est une étrange chose, & c’est bien fait d’y songer toute sa vie. » Quel exemple est alors choisi pour le mot « Imbécile » ? « Elle est imbécile. » Pour « Intelligent » ? « Il est intelligent. » Ces propos navrants, rappellent combien furent maltraitées les femmes au cœur de nos dictionnaires. Et au XIXe, Pierre Larousse avance encore que « l’infériorité intellectuelle de la femme ne fait pas de doute », mais, seul progrès, il convient d’en chercher les raisons, peut-être sociales ! Aujourd’hui, la femme est enfin devenue un « être humain du sexe féminin » dans notre Petit Larousse et ce sont des femmes qui dirigent les dictionnaires. Il faut pourtant poursuivre nos efforts… Cette Journée internationale des dictionnaires est là pour y contribuer, avec l’intervention de femmes et d’hommes qui, à partir de l’analyse du passé et du présent, ont le regard tourné vers l’avenir de l’être humain… : les femmes et les hommes. Et les femmes d’abord !

Programme ici

Contacts:

Jean Pruvost

pruvost.jean0943 @ orange.fr

Liset Diaz Martinez

liset.diaz @ u-cergy.fr